Actualités

Rencontres de la sécurité, du mercredi 9 au samedi 12 octobre 2019

 
 
Rencontres de la sécurité, du mercredi 9 au samedi 12 octobre 2019

Mercredi 9 octobre 2019, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence,  a présenté les rencontres de la sécurité, en présence de Bruno VILLARON et MICHEL EYRAUD, adjoints à la maire de Digne-les-Bains, de Frédéric GILARDOT, directeur académique des services de l’Éducation nationale, du commissaire divisionnaire Laurent CHAVANNE, directeur départemental de la sécurité publique, du colonel Laurent GRAU, commandant le groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence, et du colonel Frédéric PIGNAUD, directeur départemental des services d’incendie et de secours.

Dans son allocution, il a notamment réaffirmé qu’ « à travers la douzaine de démonstrations et de rencontres qui vont se dérouler dans tout le département jusqu’à ce week-end, il s’agit de démontrer à nos concitoyens que le travail réalisé chaque jour par les forces de l’ordre et de secours et leurs partenaires est le fruit d’un travail collectif exigeant pour garantir la sécurité de chacun ».

Le préfet a  également participé aux ateliers de démonstrations de techniques policières.

web2

Fabienne ELLUL, sous-préfète de l’arrondissement de Forcalquier participera à la journée de sensibilisation aux risques routiers, le samedi 12 octobre, à Forcalquier.

Carine ROUSSEL, sous-préfète de l’arrondissement de Barcelonnette, participera aux animations mises en place autour notamment de la  thématique des « nouvelles technologies et dangers d’Internet », organisées sur le marché couvert de Barcelonnette, le samedi 12 octobre, à partir de 8h30.

Dans l’arrondissement de Castellane, des actions de sensibilisation seront menées auprès des élèves du collège René CASSIN de Saint-André-les-Alpes, le vendredi 11 octobre, à partir de 9 heures 30. Les échanges permettront d’aborder par exemple les problématiques du harcèlement et des violences scolaires ou de la sécurité routière pour les deux-roues.

Les  Rencontres de la sécurité se déroulent du mercredi 9 au samedi 12 octobre 2019 inclus sur l’ensemble du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Ces rencontres sont l’occasion pour les Français d’échanger avec les femmes et les hommes chargés d’assurer leur sécurité au quotidien, comme dans les situations exceptionnelles : sécurité intérieure, lutte contre la délinquance, aide aux victimes, sécurité civile, lutte contre les incendies et catastrophes, premiers secours, sécurité routière, etc.

 

Cette année, les actions de prévention et de sensibilisation s'organisent autour des trois  thématiques suivantes :

•             la police de sécurité du quotidien dans ses différentes modalités ;

•             l’engagement des citoyens, en particulier chez les sapeurs-pompiers ;

•             la résilience de la population face aux situations de crise.

L’ensemble du programme de ces rencontres est consultable en cliquant ici .