Actualités

Rencontre avec les commerçants et les chefs d’entreprise

 
 
Rencontre avec les commerçants et les chefs d’entreprise

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a rencontré mercredi 16 janvier 2019 les commerçants et les chefs d’entreprise dont l’activité a été impactée par le mouvement des «Gilets jaunes».

Cette réunion de travail était organisée conjointement avec Daniel MARGOT, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI 04), Isabelle GODARD-DEVAUJANY, directrice départementale des finances publiques, Philippe KIEHL, directeur de la Banque de France, et Didier LONG, président de l’Union des entreprises (UDE 04), dans les locaux de la CCI à Digne-les-Bains.

La rencontre a permis d’échanger sur les difficultés rencontrées par les acteurs du monde économique du département face aux récents mouvements sociaux.

Le préfet a  réaffirmé sa « solidarité pleine et entière » aux chefs d’entreprise, à  leurs salariés, et aux commerçants du département.

Il a ainsi  rappelé que les six mesures concrètes d’accompagnement annoncées par le ministère de l’économie et des finances le 26 novembre dernier, en lien avec les autres ministères concernés,  sont toutes opérationnelles :

https://www.economie.gouv.fr/mouvement-des-gilets-jaunes-accompagnement-des-entreprises .

Les services de l’État ont été fortement mobilisés depuis le début des mouvements sociaux afin qu’aucun blocage total des voies de circulation ne soit mis en place dans le département.

Le préfet a par ailleurs autorisé par dérogation à la règle du repos dominical l’ouverture des commerces pour plusieurs dimanches de décembre et de janvier, dans une période cruciale pour le chiffre d’affaires.

Les services de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi ont également traité favorablement, à la date de la tenue de cette réunion, sept dossiers de demande de recours à une activité partielle.

Une cellule a été créée pour permettre un accompagnement simplifié, accéléré et personnalisé des entreprises impactées par les mouvements sociaux. Les services de l’État en région Provence-Alpes- Côte d’Azur ont mis en place un point d’accès unique : par courriel : paca.continuite-eco@direccte.gouv.fr et par téléphone : 04 86 67 33 15.
DSC_0434_WEB