Actualités

Remise des tenues aux jeunes volontaires du service national universel (SNU)

 
 
Remise des tenues aux jeunes volontaires du service national universel (SNU)

Vendredi 17 juillet 2020, Christophe COUSIN, directeur des services du cabinet, représentant Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a remis les tenues aux 12 jeunes Bas-alpins volontaires qui s’engagent cette année dans la phase d’intérêt général du service national universel (SNU), en présence de Frédéric GILARDOT, directeur académique des services de l’Éducation nationale.

Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans, et s’articule en trois étapes clés :

•             un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense ;

•             une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures tout au long de l’année ou 12 jours consécutifs, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel ;

•             la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun.

L’état d’urgence sanitaire a entrainé des modifications concernant les modalités de mise en œuvre du SNU, et notamment l’inversion des deux premières phases du dispositif.

La phase d’intérêt général vise à développer la culture de l’engagement et le sens de l’intérêt général, ainsi qu’à renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes.

L’ensemble des missions proposées permet aux volontaires de jouer un rôle actif au service de la collectivité, au sein de différentes structures telles que les associations, les services de sécurité et de secours, les collectivités territoriales.

Dans son allocution, Christophe COUSIN a salué le sens de l’engagement des 12 volontaires : « vous témoignez ainsi de votre attachement profond aux valeurs fondamentales de notre nation, je pense à la cohésion, à l’esprit de solidarité, et à la tolérance ».

La remise des tenues a également été l’occasion d’une rencontre entre les jeunes volontaires et les représentants des structures d’accueil.