Actualités

Remise des diplômes du Concours général agricole 2020 aux producteurs du département

 
 
Remise des diplômes du Concours général agricole 2020 aux producteurs du département

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, et Frédéric ESMIOL, président de la Chambre d’agriculture, ont présidé la cérémonie de remise des diplômes du Concours général agricole 2020 aux producteurs du département, en présence de Pierre POURCIN, Vice-président du Conseil départemental délégué à l’agriculture.

Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole – copropriété du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Ceneca (Centre National des Expositions et Concours Agricoles) – récompense et valorise les meilleurs produits du terroir français en décernant chaque année, des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Il encourage les producteurs, soutient leur développement économique, contribue à la formation des futurs professionnels et fournit aux consommateurs des repères pour les aider dans leur choix.

Cette année, pour les 150 ans de ce concours réputé comme l’un des plus exigeants au monde, les producteurs des Alpes-de-Haute-Provence ont remporté 37 médailles, dont 24 médailles d’or.

Comme le veut l’usage, les lauréats se sont vus remettre le diplôme qui matérialise cette distinction.

« Ces diplômes sont peu de choses au regard de votre réussite », a souligné le préfet dans son allocution, « mais c’est un geste symbolique pour dire notre gratitude.  Ces médailles rappellent le lien intime qui unit les Français à ceux qui les nourrissent. Un lien vital, la crise du Covid-19 l’a montré. Pour tout cela, je tiens à vous exprimer ma reconnaissance. Vous travaillez au quotidien à façonner l’agriculture française de demain. Avec la Chambre d’Agriculture, avec les services de la Direction départementale des Territoires, nous travaillerons à vous en faciliter le chemin. »