Actualités

Recrutements dans le cadre de la mise en oeuvre du service national universel

 
 
Recrutements dans le cadre de la mise en oeuvre du service national universel

Dans le cadre de la généralisation du service national universel (SNU), le Comité directeur SNU des Alpes de Haute-Provence recrute pour ses deux séjours de cohésion en 2020 : un directeur, un adjoint à l'encadrement et un adjoint conseiller éducatif, selon des modalités en cours de finalisation.

Le Service national universel est un projet d'émancipation et d'engagement des jeunes, complémentaire de l'instruction obligatoire. Il s'agit d'un projet de société qui poursuit plusieurs objectifs :

  • transmettre un socle républicain ;
  • renforcer la cohésion nationale et territoriale ;
  • développer une culture de l'engagement ;
  • accompagner l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

En 2019, la préfiguration du Service national universel (SNU) a eu lieu dans 13 départements.

En 2020, le dispositif concernera l'ensemble du territoire. Ce dispositif s'adresse aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans, volontaires.

Les volontaires pourront s’inscrire sur une plateforme nationale d’inscription et d’affectation à partir de janvier.

Le projet s'articule en plusieurs phases, dont les deux premières sont obligatoires :

-séjours de cohésion de 12 jours. En 2020, les séjours auront lieu du 1er au 12 juin et du 22 juin au 3 juillet 2020. Les volontaires seront affectés en dehors de leur département de résidence ;

-mission d'intérêt général d'une durée de 12 jours ou de 84 heures perlées tout au long de l'année scolaire dans leur département de résidence ;

-engagement volontaire fondé sur le développement et la labellisation de dispositifs déjà existants, par exemple le service civique.

Un centre d'hébergement accueillera les volontaires, issus d'un autre département, qui réaliseront leur séjour de cohésion dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Ce centre sera dirigé par une équipe composée d'un directeur et de deux adjoints avec des profils complémentaires et issus de différents champs de l'action publique.

Le directeur du centre sera désigné par le ministère en charge de l'Éducation nationale et de la jeunesse, sur proposition du préfet et de l'inspecteur d'académie – directeur académique des services de l'Éducation nationale.

Le directeur est assisté par deux adjoints :

• un adjoint à l'encadrement ;

• un adjoint conseiller éducatif.

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement les fiches de poste:

> Fiche de poste de directeur de centre départemental séjours de cohésion - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

> Fiche de poste adjoint directeur de centre -conseiller encadrement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

> Fiche de poste adjoint directeur de centre-conseiller éducatif - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

Les personnes intéressées doivent manifester leur intérêt avant le lundi 27 janvier 2020 en envoyant un CV et une lettre de motivation aux contacts indiqués dans les fiches de poste.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser par courriel à ddcspp-snu@alpes-de-haute-provence.gouv.fr .