Actualités

Présentation du programme France services dans le département des Alpes-de-Haute-Provence

 
 
Présentation du programme France services dans le département des Alpes-de-Haute-Provence

Ce mercredi 8 janvier 2020 a eu lieu, en préfecture, la présentation du programme France services par Nicole CHABANNIER, sous-préfète de Castellane et chargée de mission départementale, en présence d’Isabelle GODARD-DEVAUJANY, directrice départementale des Finances publiques, des opérateurs et des responsables des structures d’accueil du public dans le département.

Le programme France Services annoncé par le Président de la République à l’issue du grand débat national, a pour but de permettre aux administrés de procéder aux principales démarches administratives du quotidien au plus près du terrain auprès d’agents polyvalents des structures regroupant plusieurs services. Sa mise en œuvre repose sur la labellisation des maisons de service au public (MSAP) en Espaces France Services (EFS) déjà existantes et sur de nouvelles créations. D’ici 2022, chaque canton sera a minima couvert par un espace France Services.

 Ce programme se caractérise par la volonté d’améliorer la qualité des services au sein de ces structures notamment par le biais de formations renforcées dispensées aux agents, d’aménagements d’espaces et d’équipements des structures et par des horaires d’ouverture plus adaptés. De même, le bouquet de services proposé au public est élargi. En effet, les espaces France services permettent a minima de réaliser des démarches relevant des opérateurs suivants :

  • Caisse d’allocations familiales ;
  • Ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques ;
  • Caisse nationale d’Assurance maladie ;
  • Caisse nationale d’Assurance vieillesse ;
  • Mutualité sociale agricole ;
  • Pôle emploi ;
  • La Poste.

 

Depuis le 1er janvier 2020, 460 premières structures France services sont labellisées dans le cadre de ce programme national.

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, six espaces France services ont d’ores-et-déjà été labellisés, dans les communes de Banon, de Barcelonnette, de Digne-les-Bains, de Forcalquier, de Manosque, et de Saint-André-les-Alpes.

 À ce titre, 25 agents de ces structures bénéficient d’un cycle de formation spécifique au cours du mois de janvier. La première session de formation a débuté ce 8 janvier 2020, en préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.

 Il s’agit d’une première étape de réalisation du programme France services. Le processus de labellisation des MSAP existantes se poursuivra jusqu’en décembre 2021.