Actualités

Premier « atelier de l’Egalité » des Alpes-de-Haute-Provence

 
 
Premier « atelier de l’Egalité » des Alpes-de-Haute-Provence

Le vendredi 24 novembre 2017, à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Myriam GARCIA, Secrétaire Générale et Sous-préfète de Digne-les-Bains, a ouvert le premier atelier de l’Égalité des Alpes-de-Haute-Provence, dans le cadre du « Tour de France de l’Égalité ».

Ce séminaire, organisé par la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence et animé par l’Association « La Boucle », a rassemblé un public de professionnels et d’associatifs investis sur le champ de l’égalité femmes-hommes.

En ouverture de la journée, Madame la Secrétaire Générale a rappelé l’objectif de cette consultation de faire émerger des bonnes pratiques et des dispositifs qui pourront être expérimentés et généralisés sur le territoire. Elle a également salué le travail et l’engagement des acteurs présents, toutes et tous mobilisés pour améliorer les conditions de vie des femmes.

Plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette journée.

La première partie de ce séminaire a permis d’échanger sur le sexisme ordinaire qui consiste, au travers de stéréotypes ou de gestes déplacés, à exclure, marginaliser ou inférioriser les femmes. Il a également été abordé la question du harcèlement sexuel au travail. Ces exposés ont pu faire ressortir des pistes de réflexion pour lutter contre le sexisme et le harcèlement sexuel au niveau individuel mais aussi au niveau collectif.

DSC_0477_web

La seconde partie de la journée a été plus particulièrement consacrée aux violences faites aux femmes. Il a été rappelé qu’encore aujourd’hui en France, une femme meurt tous les trois jours à la suite de violences conjugales. Malgré de nombreuses campagnes de prévention et de sensibilisation, la fréquence de ces violences ne diminue pas.

DSC_0438_web

Simultanément à ces ateliers départementaux, le secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes a lancé un dispositif de consultation publique en ligne afin de récolter le vécu et le ressenti de chaque internaute au travers d’un questionnaire sur l’égalité femmes-hommes.

Cette consultation en ligne est disponible jusqu’au 22 décembre à l’adresse suivante :

http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/franceegalite/tour-de-france-de-legalite-la-consultation-en-ligne/

et également via la page Facebook du Secrétariat d’Etat en charge de l’égalité femmes-hommes.

Le contenu des ateliers départementaux et de la consultation en ligne contribuera à alimenter le comité interministériel du droit des femmes (février 2018) et à élaborer le Livre blanc de l’égalité (mars 2018), future feuille de route en matière d’égalité hommes/femmes.

Pour rappel, l’égalité entre les femmes et les hommes est consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat. À cet effet, un Tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes a été lancé le 4 octobre par le Premier ministre et la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette action se déroule d’octobre 2017 à mars 2018 dans les 18 régions de métropole et d’outre-mer.

L’ambition de ce Tour de France de l’égalité est de donner l’opportunité à chaque citoyenne et citoyen de s’exprimer dans le cadre d’ateliers sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de valoriser les initiatives individuelles et collectives innovantes en la matière.

Il s’achèvera le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, lors d’un grand événement au cours duquel le Président de la République présentera un plan d’action issu des données recueillies sur le territoire.