Actualités

Pose de la première pierre de la maison de santé de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon

 
 
Pose de la première pierre de la maison de santé  de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a participé jeudi 29 août 2019 à la pose de la première pierre de la maison de santé de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, à Barcelonnette, en présence du maire, Pierre MARTIN-CHARPENEL, de Sophie VAGINAY, présidente de la communauté de communes CCVUSP, d’Éliane BARREILLE, vice –présidente du Conseil régional, et de Carine ROUSSEL, sous-préfète de l’arrondissement.

À l’occasion de cette étape importante vers la concrétisation du projet, le préfet a salué « la démarche collective et  l’engagement des acteurs de terrain, notamment les élus, les professionnels de santé et les services de l’État, qui ont su fédérer les énergies et les compétences ».

Cette maison de santé permettra aux habitants de la vallée d’accéder durablement à une offre de soins de proximité et de qualité, adaptée aux besoins de la population, avec une quinzaine professionnels (Kinésithérapeutes, médecins, infirmiers, dentiste, ostéopathe) qui seront accueillis dans les 850m2 des nouveaux locaux.

En maintenant une offre de soins de qualité, elle constitue une des réponses aux tensions de la démographie médicale dans le département et favorise l’attractivité du territoire.

L’État a d’ores et déjà apporté un important financier au projet pour 2019, à hauteur de  428 980 € au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT).

La maison de santé avait par ailleurs bénéficié en 2018 d’une aide au démarrage de 20 000 € allouée par l’agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé).