Plan hiver départemental 2019-2020

Mis à jour le 22/11/2019

Le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion de la période hivernale 2019-2020 est mis en œuvre du 1er novembre au 31 mars.

Niveaux de mobilisation

Le plan hiver 2019-2020 prévoit des niveaux de mobilisation déclenchés en fonction, d’une part, des prévisions climatiques locales (cartes de vigilance, températures ressenties) quotidiennement communiquées par Météo-France et, d’autre part, de l’évaluation journalière des disponibilités d’hébergement du dispositif départemental.

 

Le 115, pivot du dispositif hivernal

Numéro de téléphone national gratuit et joignable 24h/24h, il a pour vocation d’informer, d’orienter et de coordonner la veille sociale départementale.

Le «115» peut également proposer une solution d’hébergement pour des personnes ou des familles.

En service toute l’année, il est particulièrement mobilisé lors de la mise œuvre du plan hiver.

Le «115» recense tous les jours les capacités d’accueil sur les différents secteurs des lieux d’hébergement et suit leur taux d’occupation. Ce recensement permet d’évaluer le niveau de fréquentation des dispositifs et d’anticiper une éventuelle saturation.

Associée aux bulletins météorologiques quotidiens de Météo-France, cette évaluation représente un outil d’aide à la décision pour déclencher les différents niveaux de mobilisation du plan hivernal.

 

L’accueil et l’hébergement

Préalablement à la mise en œuvre du plan hiver, l’ensemble des mairies et des associations à caractère caritatif ou social a été sollicité pour une mise à disposition de possibilités d’accueil, de prestations complémentaires et de personnes ressources en cas de nécessité.

Outre les locaux mobilisés sur les territoires par ces communes et ces associations, des hôpitaux peuvent proposer des places d’hébergement.

En sus, le «115», en cas de saturation du dispositif, peut également mobiliser des nuitées d’hôtel.

Le plan hiver 2019-2020 est consultable ici