Actualités

PREVENTION DES NOYADES DANS LE DEPARTEMENT DES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

 
 
PREVENTION DES NOYADES DANS LE DEPARTEMENT DES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans. Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, 5 noyades accidentelles sont intervenues en 2018.

Dans ce cadre, l’apprentissage de la nage reste le premier facteur de prévention des noyades, et l’acquisition et la maîtrise de certaines techniques de nage peuvent se faire à tout âge.

De plus, il faut distinguer le fait de savoir nager en piscine (dans un milieu artificiel maitrisé ne comportant ni vagues ni courants) et celui de savoir nager en milieu naturel (mer, lac, fleuve, etc.).

Face à ce constat, il convient de rappeler les principaux conseils et règles de prudence pour se baigner en sécurité :

•             surveiller les enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent dans ou au bord de l’eau ;

•             choisir les zones de baignade surveillées, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide ;

•             tenir compte de sa forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer son niveau de natation.

Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité. Il est par conséquent primordial de prévenir un proche avant de se baigner, de respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, de ne pas s’exposer longtemps au soleil, de rentrer dans l’eau progressivement, et de ne pas boire d’alcool avant la baignade.

Au plan national, le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé se sont associés, en partenariat avec Santé publique France, pour porter une campagne de prévention des noyades et favoriser la pratique des activités aquatiques en sécurité.

Elle est déclinée sous forme d’affiches en français et en anglais « Pour se baigner en toute sécurité », que vous pourrez retrouver notamment sur les sites de pratique, les clubs de plage et les piscines de campings.

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, l’État se mobilise pour qualifier des surveillants de baignade titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA).

Cette année, 17 candidats ont réussi leur examen et assureront la sécurité des baignades gratuites du département.

Retrouvez plus d'informations sur la prévention des risques liés à la baignade sur le site du ministère des sports .