Actualités

Lurs : Pôle Emploi accompagne les exploitants agricoles dans leurs besoins en recrutement

 
 
Lurs : Pôle Emploi accompagne les exploitants agricoles dans leurs besoins en recrutement

Dans le contexte de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, certaines entreprises, appartenant aux secteurs essentiels pour les citoyens dans cette période, ont besoin de renfort en main d’œuvre pour assurer leurs activités et la continuité économique du pays.

Ainsi, chaque année à cette époque, les agriculteurs recrutent afin de mettre en culture et de récolter, notamment  les fruits et les légumes. Ces renforts saisonniers sont habituellement assurés par des travailleurs de pays voisins, qui ne peuvent plus aujourd’hui circuler librement.

Un plan national de soutien spécifique a été mis en place afin de faciliter les règles d’accès à l’emploi pour ce secteur agricole et agroalimentaire stratégique, et adapter les dispositifs aux besoins.

Les services de l’État, et en particulier la DIRECCTE et la DDT, en lien avec la Chambre d’agriculture, ainsi que les équipes de Pôle Emploi accompagnent les exploitations agricoles de notre territoire afin d’apprécier leurs besoins et mettre tout en œuvre pour pouvoir y répondre.

Dans la commune de Lurs par exemple, l’exploitation « les Cheynets » produit notamment des pivoines, dont la cueillette est ordinairement assurée par des salariés polonais.

Pour pallier les difficultés de recrutement liées au confinement et à la fermeture des frontières, les services de Pôle Emploi dans le département, sous la direction de Richard SPINOSA, ont mis en relation des demandeurs d’emploi avec l’exploitant agricole.

19 nouveaux cueilleurs ont d’ores-et-déjà été embauchés. Une vingtaine de postes supplémentaires devraient être pourvus au cours de la semaine prochaine.

La protection des salariés demeure une priorité absolue.  Dans le secteur agricole et agroalimentaire, comme pour tous les secteurs, les gestes barrière et les règles de distanciation sont la meilleure protection contre la propagation du covid-19.

À Lurs, Sylvain ARMAND, directeur de l’agence Pôle Emploi de Digne-les-Bains, s’est ainsi rendu lundi 27 avril 2020 dans l’exploitation « les Cheynets » afin de constater le respect des mesures sanitaires et la mise en place d’un tutorat auprès des nouveaux cueilleurs recrutés.

 

Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour répondre en temps réel aux besoins en recrutement d’un secteur vital pour la nation, sans compromis pour la sécurité et la santé des salariés concernés.

La plateforme mobilisationemploi.gouv.fr permet aux demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle Emploi et aux salariés en activité partielle de se porter candidat dans les secteurs prioritaires suivants: Médico-Social, Agriculture, Agroalimentaire, Transports, Logistique, Aide à Domicile, Energie, Télécoms.