Actualités

Les services de l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence : des missions pour répondre aux attentes des usagers

 
 
Les services de l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les services de l’État déclinent et mettent en œuvre les politiques publiques  au plus près des préoccupations des citoyens.

Le préfet s’appuie sur les différents services  de l’État (services de la préfecture, directions départementales interministérielles, services de police et de gendarmerie, etc.) pour :

  • assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Il lutte contre la délinquance et joue un rôle dans la prévention des risques naturels et technologiques ;
  • garantir les libertés publiques et individuelles ;
  • faire respecter la législation en vigueur et l’État de Droit. Il est notamment en charge du contrôle administratif des collectivités exerçant des missions d’intérêt général ;
  • lutter  contre l’exclusion sociale, en  menant des actions dans les domaines de l’emploi ou de la santé ;
  • mettre en place des projets structurants pour le territoire, afin de favoriser  le développement harmonieux de la vie économique,  sociale et culturelle.        
 

 

Focus : La DDT 04 et l’aménagement du territoire dans les Alpes-de-Haute-Provence

DDT JPG

La Direction Départementale des Territoires (DDT)  contribue à développer et à valoriser les atouts des Alpes-de-Haute-Provence, en menant des actions  dans les domaines de l’urbanisme, de l’agriculture, et de la préservation de l’environnement.

Pour assurer ses missions, la Direction Départementale des Territoires (DDT)   recrute régulièrement pour  renforcer et diversifier  ses équipes,  en les dotant  des compétences spécifiques qui leur permettent de répondre aux problématiques de la population. La qualification professionnelle et l’engagement  des agents de l’Etat sont  des  moteurs essentiels du  développement des Alpes-Haute-Provence.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter régulièrement les offres d’emploi sur le site de la Bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP), et  visionner la vidéo de présentation des missions et des métiers de la DDT 04 en cliquant sur le lien  ci-dessous :

https://www.dailymotion.com/video/x6txwc5

 

Par ailleurs, afin de renforcer le lien de confiance entre les services de l’État et les citoyens, la préfecture  des Alpes-de-Haute-Provence s’engage depuis plusieurs années dans l'amélioration de la qualité de l'accueil et du service rendu aux usagers. Certaines démarches administratives s’inscrivent ainsi désormais dans le cadre des télé-procédures, qui permettent d’apporter des réponses adaptées aux attentes des bas-alpins.