Actualités

Les Parcours Emploi Compétences (PEC) : l’État favorise une intégration durable dans l’emploi

 
 
Les Parcours Emploi Compétences (PEC) : l’État favorise une intégration durable dans l’emploi

Depuis janvier 2018, les parcours emploi compétences (PEC) valorisent la montée en compétences des bénéficiaires afin de faciliter une insertion professionnelle durable  des personnes les plus éloignées du marché du travail. Ce nouveau dispositif repose sur la mise en œuvre d’un accompagnement individuel.

Pour qui ?

Les parcours emploi compétences sont destinés aux publics les plus éloignés du marché de l’emploi.

Les employeurs éligibles aux PEC relèvent du secteur non marchand. Ils doivent être en capacité de faire acquérir aux bénéficiaires des compétences professionnelles, en garantissant un accès  à la formation et un accompagnement quotidien du salarié. Il s’agit essentiellement des collectivités territoriales, des établissements publics et des associations.

Comment ?

La mise en œuvre du parcours emploi compétences s’appuie sur un diagnostic global de la situation personnelle du demandeur d’emploi réalisé par un conseiller du service public de l’emploi.

Le salarié bénéficie d’un accompagnement de son conseiller référent. Cet accompagnement prend la forme d’un entretien tripartite avec l’employeur afin de définir les compétences que le poste doit permettre d’acquérir, d’un suivi dématérialisé sur l’ensemble de la durée du contrat, et d’un entretien de bilan, destiné notamment à maintenir le bénéficiaire dans une démarche de recherche active d’emploi.

Pour quelle durée ?

La durée d’un contrat initial ne peut être inférieure à neuf mois. L’objectif de durée d’un parcours est de 12 mois.

Quels avantages pour l’employeur ?

Les employeurs bénéficient d’une aide financière d’un montant modulable, avec un taux fixé par l’Arrêté régional du 9 juillet 2018 allant de 40 à 60 % du SMICSalaire minimum interprofessionnel de croissance.

> Arrêté régional du 9 juillet 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,79 Mb

Par ailleurs, le dispositif constitue une  source de retombées positives pour l’établissement d’accueil qui peut concevoir un véritable parcours dans l’emploi de son bénéficiaire au sein de ses services, limitant ainsi les taux de rotation en poste importants qui pèsent parfois sur leur fonctionnement.

Les parcours emploi compétences dans le département

Pour le département des Alpes-de-Haute-Provence, 546 contrats PEC sont programmés pour l’année 2018. Près de la moitié (48 %) ont été prescrits.

Les prescripteurs de ces contrats sont Pôle Emploi, Cap Emploi, la Mission locale.

Le Conseil départemental a délégué à Pôle Emploi la prescription des PEC destinés aux bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active.

001 - Frontepageactus - ARTICLE - PEC01

Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, assiste à la signature d’une convention entre Pôle Emploi et la mairie de Sisteron afin de recruter des personnels contractuels dans le cadre des Parcours emploi compétence (30 juillet 2018)

 
 
 

Profil  des bénéficiaires de PEC  dans les Alpes-de-Haute-Provence:

  • Femmes : 75,2 %
  • Demandeurs d’emploi de longue durée : 67,7%
  • Demandeur d’emploi de très  longue durée : 43%
  • Personnes en situation de handicap : 31,1%
  • Résidents dans les quartiers Politique de la ville : 7,4%
  • Bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active : 16%
  • Séniors : 44,5%
 
 
 

Dans le cadre d’une action DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi PACA, Objectif Plus a organisé une journée PEC le 20 septembre, consacrée à l’accompagnement des associations.

Destinée  à toute structure souhaitant embaucher une ou plusieurs personnes en PEC, cette journée a rassemblé à Château Arnoux St Auban des  associations du territoire et a permis d’échanger autour du PEC, son objet, ses modalités de mise en œuvre par les structures, la concrétisation d’un projet de recrutement, son impact, et les actions permettant l’insertion professionnelle de l’intéressé(e).

Qui contacter ? :

Pôle Emploi Manosque :

Associations artistiques : 04.92.70.55.52

Associations (hors associations artistiques) : 04.92.70.55.50

Pôle Emploi Digne : 04.92.30.92.68.

Mission Locale : 04 92 33 21 1

Cap Emploi : 04 92 70 74 63

001 - Frontepageactus - ARTICLE - PEC02