Actualités

L’État accompagne le développement des villes

 
 
L’État accompagne le développement des villes

Jeudi 19 décembre 2019, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a signé les protocoles d’engagements aux contrats de ville et  les avenants aux conventions « action cœur de ville » de Manosque et Digne-les-Bains.

La signature des protocoles d’engagements renforcés et réciproques aux deux contrats de ville s’inscrit pleinement dans la mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires, annoncée par le Président de la République en novembre 2017, dans une démarche partenariale avec les communes et les communautés d’agglomération, le Conseil départemental, le Conseil régional, l’ensemble des opérateurs publics, les bailleurs sociaux, et les chambres consulaires.

À Manosque, signature du protocole d’engagements au contrat de ville par Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Bernard JEANMET-PÉRALTA, maire de la commune et président de Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA), René Massette, président du Conseil départemental, Roselyne GIA GIANETTI, conseillère régionale,  et les représentants des services de l’État, des chambres consulaires, des organismes et opérateurs publics, et des associations citoyennes partenaires. À Digne-les-Bains, signature du protocole d’engagements au contrat de ville par Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de la commune et présidente de Provence Alpes Agglomération (PAA), René Massette, président du Conseil départemental, et les représentants des services de l’État, des chambres consulaires, des organismes et opérateurs publics, et des associations citoyennes partenaires.

Manosque et Digne-les-Bains sont par ailleurs les deux communes du département appartenant au programme national « Action cœur de ville », qui vise à accompagner 222 villes moyennes dans des projets ambitieux d'aménagement et de restructuration de leur centre urbain. La signature des avenants aux conventions-cadres, du 28 septembre 2018, constitue une nouvelle étape dans la redynamisation des deux centres-villes, dans la lutte contre la vacance des logements et des commerces et dans le développement de l’activité économique locale.

À Manosque signature de l’avenant à la convention du programme « Cœur de ville » par  Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Bernard JEANMET-PÉRALTA, maire de la commune et président de Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA), René Massette, président du Conseil départemental, Roselyne GIA GIANETTI, conseillère régionale, et les représentants des services de l’État, des chambres consulaires, des organismes et opérateurs publics, et des associations citoyennes partenaires. À Digne-les-Bains, signature de l’avenant à la convention du programme « Cœur de ville » par Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de la commune et présidente de Provence Alpes Agglomération (PAA), René Massette, président du Conseil départemental, et les représentants des services de l’État, des chambres consulaires, des organismes et opérateurs publics, et des associations citoyennes partenaires.

Le préfet s’est ainsi félicité  de disposer, avec les  conventions «  actions  cœur de ville »  et les contrats de ville, « de deux formidables outils pour créer des synergies entre les différents acteurs. L’État, en lien étroit  avec les autres partenaires, va ainsi pouvoir continuer à œuvrer au mieux-vivre dans nos centres-villes ».