Journée Nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation

Conférence ANENA : la gestion des risques lors des activités en montagne

 
 
Conférence ANENA : la gestion des risques lors des activités en montagne

Vendredi 26 avril 2019, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) a organisé une conférence-débat autour de la question « Comment mieux gérer les risques lors des activités en montagne ? », en partenariat avec le Club Alpin Français (CAF 04), le Comité départemental olympique et sportif (CDOS 04), le PGHM de Jausiers et l’Agence nationale pour étude de la neige et des avalanches (ANENA).

Cette soirée, qui s’adressait à tous les pratiquants de sport de nature affiliés à des associations, fédérés ou non, s’inscrit dans le cadre de la politique départementale de prévention des accidents en montagne. Elle était animée par Yves NOVEL, accompagnateur en moyenne montagne (AMM) et moniteur de vélo tout terrain (VTT).

Les participants ont notamment abordé les notions de risque, de responsabilité, d’analyse des conséquences, de facteurs humains, ainsi que les méthodes de réduction des risques, de prise de décision, de communication au sein d’un groupe ou de gestion d’un accident.

 
20190426_181825_WEB