Actualités

Inauguration par Olivier JACOB de la Poste de Digne-les-Bains

 
 
Inauguration par Olivier JACOB de la Poste de Digne-les-Bains

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a inauguré jeudi 13 décembre 2018 les nouveaux locaux de l’agence de La Poste, à Digne-les Bains, en présence notamment de Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de la commune, et d’Olivier AURIBAUD, directeur de secteur du groupe La Poste.

La Poste est  chargée d’une mission de service public, en assurant un lien entre les citoyens sur l’ensemble du territoire.  Le préfet a ainsi salué « le travail, le dévouement, et le sens du service public » des agents du groupe.

Cette mission s’inscrit parfaitement dans le cadre du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP), co-signé le 15 novembre avec le président du Conseil départemental, les représentants des intercommunalités, et des établissements publics. L’objectif de ce schéma est en effet d’assurer l’égalité d’accès aux services de base pour toute la population, en luttant contre les inégalités territoriales et sociales, mais aussi en assurant le développement durable des territoires de vie.

Dans le département, la  présence de La Poste se matérialise par 98 points de contact, dont cinq Maisons de services au public (MSAP), à Valensole, Reillanne, Banon, Allos, et Moustiers-Sainte-Marie.

Depuis 2007, des Contrats de Présence Postale territoriale sont signés tous les 3 ans entre l’État, l’Association des Maires de France, et La Poste, afin de garantir l’accessibilité et l’adaptabilité des services postaux au sein du territoire.  L’État a porté sa contribution à 522 millions d'euros sur les trois années de la période. Cette participation permet notamment de pérenniser le financement des 500 maisons de services au public accueillies au plan national dans les bureaux de poste.