Actualités

Inauguration par Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur, de l’éco-quartier de Volonne

 
 
Inauguration par Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur, de l’éco-quartier de Volonne

Ce vendredi 21 juin, Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur, a inauguré l’éco-quartier de Volonne, en présence d’Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Sandrine COSSERAT, maire de Volonne, d’Emmanuelle FONTAINE-DOMEIZEL et de Delphine BAGARRY, députées, de Jean-Yves ROUX, sénateur, de René MASSETTE, président du Conseil départemental, d’Éliane BARREILLE, vice-présidente du Conseil régional, de Daniel SPAGNOU, président de l'association des maires et des élus locaux.

Située en rive gauche de la Durance, la commune de Volonne (1680 habitants) a conçu un projet ambitieux d’aménagement durable dans le cadre d’une démarche EcoQuartier, labellisé par le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable (le deuxième du département après celui de Forcalquier).

   
DSC_0843_WEB
DSC_0817_WEB
   

Le ministre s’est rendu sur les différents sites rénovés dans le cadre du programme ÉcoQuartier : la résidence Tour de Guet et Jardins de Fémuy, les logements aidés dont certains adaptés aux personnes âgées, la Maison de santé pluridisciplinaire (reconnue « Bâtiments Durables Méditerranéens » niveau argent), la crèche ou encore le futur réseau de chaleur.

   
DSC_0917_WEB
DSC_0920_WEB
   

L’EcoQuartier a par ailleurs obtenu le label « Quartiers Durables Méditerranéens » (QMD) niveau argent et l’aménagement des espaces publics a reçu le Prix National Art Urbain en décembre 2017 dans la catégorie « Qualité de la vie sociale ».

L’État a contribué financièrement au projet d’ÉcoQuartier à hauteur de 636 387 € au titre de la DETR 2015, 2016 et 2017 et le projet de Maison de santé à hauteur de 200 000 € (30% du coût global) au titre de la DETR 2016.

DSC_0962_WEB