Actualités

Inauguration du pôle multi-accueil municipal d’Oraison

 
 
Inauguration du pôle multi-accueil municipal d’Oraison

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a inauguré samedi 23 mars 2019 le pôle multi-accueil municipal d’Oraison, en présence notamment de Michel VITTENET, maire de la commune, de Guylaine LEFEBVRE et Serge SARDELLA, conseillers départementaux, de Renaud HIMPENS, directeur adjoint de la caisse d’allocations familiales des Alpes-de-Haute-Provence, et de Fabienne ELLUL, sous-préfète de l’arrondissement de Forcalquier.

Le préfet a notamment salué l’implication des équipes de la crèche multi-accueil municipale « Lei Nistoun » dans la réalisation de ce projet. La capacité d’accueil de l’établissement était de 42 places. Elle est passée depuis le 1er janvier 2019 à 45 places. Les travaux réalisés pourront permettre d’accueillir à plus long terme jusqu’à 60 enfants.

Le préfet  a également  affirmé que « l’ensemble des politiques publiques doit être activé pour donner précocement les mêmes chances de développement à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d’origine ».

L’État soutient en effet le développement de l’accueil des jeunes enfants, car celui-ci répond à un triple objectif:

•             de lutte contre la pauvreté par l’augmentation du complément de libre choix du mode de garde,  pour les familles monoparentales au 1er octobre 2018(+30%), et par le développement de places en crèche qui donne la possibilité à des parents isolés en situation de précarité de reprendre un emploi ou mieux concilier vies familiales et professionnelles ;

•             de lutte contre les inégalités salariales femmes/hommes, en offrant une solution de garde aux parents qui souhaitent accéder à des niveaux de responsabilité ;

•             de réduction des inégalités territoriales. Le soutien financier de l’État contribue à renforcer les capacités des territoires et de leurs élus à porter et développer une action publique de proximité, adaptée aux besoins des citoyens.