Actualités

Inauguration de l’espace France services de Digne-les-Bains

 
 
Inauguration de l’espace France services de Digne-les-Bains

Amaury DECLUDT, secrétaire général de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence et sous-préfet de l’arrondissement de Digne-les-Bains, a inauguré vendredi 17 juillet 2020 l’espace France Services de Digne-les-Bains, en présence de Francis KUHN, premier adjoint au maire de la commune, Patricia GRANET-BRUNELLO, de Marie-Claude SALIGNON, présidente de la Mutualité sociale agricole (MSAMutualité sociale agricole) Alpes-Vaucluse, et des représentants des opérateurs intervenant au sein de la nouvelle structure.

Les espaces France Services simplifient la relation des usagers aux services publics, en permettant aux administrés de procéder aux principales démarches administratives du quotidien au plus près du terrain, auprès d’agents polyvalents des structures regroupant plusieurs services. La mise en œuvre de ce programme national, annoncé par le Président de la République à l’issue du grand débat national, repose sur la labellisation des maisons de service au public (MSAP) en Espaces France Services (EFS) déjà existants et sur de nouvelles créations.

Les espaces France Services proposent a minima les démarches relevant de ces organismes :

-          Ministères de l’Intérieur, de la Justice, et de l’économie, des finances, et de la relance ;

-          Mutualité sociale agricole ;

-          Caisse d’allocations familiales ;

-          Caisse nationale d’Assurance maladie ;

-          Caisse nationale d’Assurance vieillesse ;

-          Pôle emploi ;

-          La Poste.

Partout sur le territoire, chaque Français devra pouvoir accéder à un espace France Services à moins de 30 minutes.

Ces structures sont ouvertes au moins cinq jours par semaine. Les plages horaires sont compatibles avec les horaires de travail des administrés.

Chaque espace doit disposer de deux personnes formées à l’accueil du public, et capables d'apporter une réponse pour les démarches du quotidien.

Les Alpes-de-Haute-Provence comptent actuellement 7 espaces France Services : Banon, Barcelonnette, Château-Arnoux-Saint-Auban ; Digne-les-Bains, Forcalquier, Manosque, et Saint-André-les-Alpes.

Le secrétaire général a réaffirmé l’objectif de labellisation d’ici 2022 en espaces France services de l’ensemble des maisons de services au public (MSAP) du département.

Par ailleurs, Nicole CHABANNIER, sous-préfète de Castellane, représentant Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a inauguré ce vendredi 17 juillet 2020 l’espace France Services de Manosque, en présence de Josselyne COSTE-LENNON, adjointe au maire de la commune, Camille GALTIER, de Marie-Claude SALIGNON, présidente de la Mutualité sociale agricole (MSAMutualité sociale agricole) Alpes-Vaucluse, et des représentants des opérateurs de l’État intervenant au sein de la nouvelle structure.