Actualités

Grand débat national : installation d’un stand de proximité du 8 au 11 mars 2019 à La Poste de Digne-les-Bains

 
 
Grand débat national : installation d’un stand de proximité du 8 au 11 mars 2019 à Digne-les-Bains

Dans le cadre du Grand débat national, un stand de proximité est installé dans les locaux de La Poste de Digne-les-Bains, du 8 au 11 mars 2019.

Le grand débat national porte sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Afin de recueillir la parole du plus grand nombre, des dispositifs sont mis en œuvre, tels que la plateforme numérique pour des contributions en ligne (www.granddebat.fr: près de 1 185 000 contributions en date du 27 février 2019), les réunions d’initiative locale (plus de 6000 sur l’ensemble du territoire national, dont 56 dans le département,  déjà tenues en date du 27 février 2019), les conférences régionales citoyennes (déployées à la mi-mars), ou les stands de proximité.

Le stand de proximité est un dispositif d’information et de recueil de la parole citoyenne individuelle.

Les stands de proximité sont itinérants au niveau régional ou inter-régional avec 100 étapes de deux jours chacune, pour assurer une présence dans tous les départements de France métropolitaine. En tant qu’entreprises porteuses de missions de service public présentes sur l’ensemble du territoire, La Poste et la SNCFSociété nationale des chemins de fer français ont répondu favorablement au souhait de la mission du Grand Débat d’accueillir ces stands, animés par un binôme de jeunes étudiants. Ces animateurs diffusent de l’information sur le Grand Débat et recueillent la parole citoyenne via des questionnaires identiques à ceux disponibles sur la plateforme numérique.