Actualités

Droit au séjour - Ouverture du téléservice « démarches simples »

 
 
Droit au séjour - Ouverture du téléservice « démarches simples »

Afin d’accompagner les usagers étrangers dans leurs démarches, certaines demandes de documents de séjour peuvent à présent s’effectuer via un service en ligne dédié, sans avoir à se déplacer en préfecture.

Saisissez la préfecture par voie électronique

Pour effectuer ces démarches, les usagers peuvent ainsi se connecter sur le site de saisine de l’État par voie électronique à l’adresse suivante :

http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers

Peuvent être sollicitées les demandes :

  • de renouvellement de récépissé ;
  • de duplicata de titre de séjour en cas de perte ou vol ;
  • de changement d’adresse ;
  • de document de circulation pour étranger mineur (DCEM).

Si le dossier est complet et que la demande a été validée, l’usager est alors contacté par la préfecture pour convenir d’un rendez-vous afin de venir retirer le document de séjour.

Si une pièce est manquante ou inadaptée, l’usager recevra un courriel précisant le complément d’information nécessaire.

Covid-19 - Prolongation exceptionnelle des titres de séjour

Dans le cadre du contexte sanitaire lié au covid-19, deux ordonnances ont prolongé de 6 mois la durée de validité des titres arrivant à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020. Le Parlement a voté une mesure qui prolonge également les titres expirant entre le 16 mai et le 15 juin.

Les usagers détenteurs d’un titre de séjour, d’un récépissé, d’une autorisation provisoire de séjour ou d’un visa de long séjour qui auraient expiré entre le 16 mars et le 15 juin 2020 ont ainsi vu la validité de leur titre automatiquement prolongée pour 6 mois supplémentaires.

Un document d'information générale (en français et en anglais) sur ces mesures de prolongation de durée de validité des titres est disponible sur le site internet de la Direction générale des étrangers en France . Les usagers dont le titre a expiré entre le 16 mars et le 15 juin peuvent utilement se munir de ce document à présenter avec leur document de séjour "facialement" expiré dans le cadre des passages frontières ou des démarches qu'ils auraient à faire.

Le droit de travailler ainsi que l’ensemble des droits sociaux sont prolongés de la même manière.

Les attestations de demande d'asile arrivant à échéance entre le 16 mars et le 15 juin sont, quant à elles, prolongées de 3 mois.