Actualités

Déplacement de Véronique PEAUCELLE-DELELIS, Directrice générale de l'ONAC-VG

 
 
Déplacement de Véronique PEAUCELLE-DELELIS, Directrice générale de l'ONAC-VG

Mercredi 5 février,  Véronique PEAUCELLE-DELELIS, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), était en déplacement dans le département.

En présence d’Oliver JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, et de M. Abderahmen MOUMEN, directeur du service départemental de l’ONAC-VG, Mme PEAUCELLE-DELELIS s’est d’abord rendue à Ongles pour une visite de la Maison d’Histoire et de Mémoire (MHeMO).  

Elle a notamment pu y découvrir l’exposition permanente « Ils arrivent demain… », relatant le rapatriement en France, et l’accueil au village, d’une vingtaine de familles de harkis à la fin de la guerre d’Algérie, avant de visiter les restes du hameau de forestage. Sur les hauteurs du village, hébergés avec femmes et enfants dans des baraquements qu’ils avaient eux-mêmes édifiés, les hommes y étaient employés par l’administration des eaux et forêts à l’entretien des massifs forestiers du secteur.

De 1965 à 1971, le hameau de forestage d’Ongles a ensuite servi de cadre à un centre de préformation professionnelle pour une centaine de descendants de harkis.

Véronique PEAUCELLE-DELELIS était ensuite attendue à Forcalquier, pour échanger avec les anciens combattants du département. Après la salutation aux porte-drapeaux, la directrice générale de l’ONAC-VG, Christophe COUSIN, directeur des services du cabinet du préfet, et Jacques LARTIGUE, 1er adjoint au maire de Forcalquier, ont remis la croix du combattant à dix récipiendaires.

WEB3modif
logo onac

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre des Alpes-de-Haute-Provence

Par la diversité de ses missions, le service départemental de l'ONAC-VG joue un rôle essentiel dans l'accueil et l'accompagnement de nos ressortissants : les blessés, les veuves, les pupilles de la nation, les victimes d'acte de terrorisme, et bien entendu les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre d'Indochine, de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie, ainsi que des opérations extérieures.

L'Office s’investit également pleinement dans la transmission de la mémoire du monde combattant. Il  participe à l'organisation des cérémonies patriotiques, des concours scolaires comme le Concours national de la Résistance et de la déportation (le CNRD) ou celui des Petits artistes de la Mémoire, et de journées pédagogiques consacrées aux thématiques de la Résistance ou de la guerre d'Algérie.

Plus d’informations sur les missions du service départemental de l’ONAC-VG ici .