Actualités

Déplacement de Pierre DARTOUT, préfet de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans les Alpes-de-Haute-Provence

 
 
Déplacement de Pierre DARTOUT, préfet de Région PACA, dans les Alpes-de-Haute-Provence

Pierre DARTOUT, préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, s'est rendu le vendredi 16 mars dernier dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Ce premier déplacement du préfet de région dans le département a été l'occasion de visiter aux côtés de Christophe CASTANER, secrétaire d'État en charge des relations avec le Parlement et Bernard GUÉRIN, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, différents projets du territoire soutenus par l'État ainsi que des entreprises du département, en présence des élus locaux.

Les autorités se sont tout d'abord déplacées à Mallemoisson, aux abords de la RN85, pour une présentation des réalisations et des projets d'aménagement entre Digne-les-Bains et Malijai sur cet axe.

   
3
4_web
   

Le préfet de région s'est ensuite rendu à la Maison de produits du pays dignois, SARLSociété à responsabilité limitée qui réunit plus de 50 producteurs associés, pour échanger avec le monde agricole bas-alpin (Chambre d'agriculture, FDSEA04, CDJA, confédération paysane) sur les sujets d'actualités et à enjeux pour les différentes filières.

   
1
2_web
   

Le déplacement s'est poursuivi par la visite du nouvel éco-Campus Provence, centre de formation dédié à la transition énergétique basé à Sainte-Tulle.

Ce projet, inscrit dans le plan d'investissement d'avenir (PIA) et financé à hauteur de 3,4 millions d'euros par l'État, résulte de la volonté de différents acteurs (État, DLVA, CCIT04) de promouvoir la filière des énergies nouvelles en s'appuyant sur l'opportunité offerte par la présence du CEA d'ITER à proximité, dans le but de dynamiser et de densifier le tissu industriel du Val de Durance.

Cette rencontre a été l'occasion d'évoquer le travail partenarial (entreprises, université, associations, collectivités territoriales) pour la mise en oeuvre des parcours de formation et d'échanger sur les débouchés d'avenir.

   
6
10
   

La journée s'est achevée à Manosque par la visite de deux entreprises fleurons du département : l'Occitane et Proman.

L'Occitane, entreprises fondée en 1976 dans les Alpes-de-Haute-Provence, conçoit, fabrique et commercialise des cosmétiques à base d'ingrédients naturels ou biologiques. Elle emploie plus de 8950 salariés (dont 800 à Manosque) et a réalisé en 2017 une croissance de +1,7%.

Cette visite a été l'occasion d'échanger sur les perspectives en Recherche et Développement (R&D) de l'entreprise qui est réalisée à Manosque et plus largmenet sur la filière "senteurs et saveurs", très présente dans le département.

   
11
9
   

Enfin, Proman, avec 1 200 salariés répartis dans 350 agences en France et à l'étranger, est une société familiale fondée à Manosque en 1990 par la famille GOMEZ. Elle est aujourd'hui au 5e rang des entreprises de travail temporaire et de recrutement française.

   
12_web
13