Actualités

Déplacement dans les Alpes-de-Haute-Provence de Xavier DOUBLET, préfet chargé de mission loup auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes

 
 
Déplacement dans les Alpes-de-Haute-Provence de Xavier DOUBLET, préfet chargé de mission loup

Mardi 12 mars 2019, Xavier DOUBLET, préfet chargé de mission loup auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes, a effectué un déplacement dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. À cette occasion, il a rencontré Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que les élus, les représentants agricoles et les acteurs associatifs engagés en faveur de la promotion du pastoralisme dans le cadre du plan « loup et activités d’élevage ».

Au cours de ces échanges, le préfet Xavier DOUBLET a apporté des premiers éléments de réponse aux questionnements et inquiétudes des éleveurs.

Il a ainsi réaffirmé la volonté du gouvernement de faire baisser drastiquement le nombre d’attaques et d’animaux tués. Pour ce faire, le plafond national de prélèvements autorisés va être doublé (17 % à 19% de la population de loups). Les préfets de département mettront en œuvre les moyens nécessaires à l’atteinte de ces objectifs.

   
DSC_0001_WEB
DSC_0022_WEB
   

À cette fin, une nouvelle zone sera définie sur le territoire national, dont le périmètre recouvrira les communes où exercent les éleveurs les plus touchés par la prédation. Dans ce périmètre, les tirs de prélèvement seront autorisés dès le mois de juillet ; les tirs de défense seront automatiquement autorisés à trois tireurs, sur une période de cinq ans.

 
DSC_0024_WEB
 

Tout en rappelant la compétence nationale de la brigade « loup », Xavier DOUBLET a assuré qu’elle continuera à être présente régulièrement dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a toutefois souligné la nécessité d’articuler l’action de la brigade avec celle des chasseurs et des lieutenants de louveterie.