Actualités

Déplacement d’Olivier JACOB à Manosque

 
 
Déplacement d’Olivier JACOB à Manosque

Mardi 5 février 2019, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a rencontré à Manosque les élus de la Communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA), en présence notamment de Pascal ANTIQ, vice-président de la DLVA délégué à la culture, et de Marc CECCALDI, directeur régional des affaires culturelles.

À cette occasion, lui ont été présentés les grands projets structurants portés par la commune ou la DLVA, tels que ceux liés au patrimoine, à l’aménagement du territoire,  et au réseau de lecture publique.

Le préfet a ensuite visité deux lieux emblématiques du dynamisme culturel de la commune de Manosque, classés « monuments historiques ». La Fondation Carzou  abrite l’œuvre de l’artiste –peintre, L’apocalypse, dans une chapelle de style néoclassique. La maison « Le Paraïs », construite au XVIIIe siècle, fut acquise par l’écrivain Jean Giono, qui y vécut et y rédigea certaines de ses œuvres.

Les services de la Direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) apportent leur expertise technique et leur soutien financier aux  collectivités territoriales du département. Leurs missions couvrent tous les champs d'activité du ministère : lecture, musique, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma et audiovisuel, culture scientifique et technique, musées, archives et patrimoine.