Actualités

Déconfinement : modalités d'accueil du public dans les services de l’État

 
 
Déconfinement : modalités d'accueil du public dans les services de l’État

Dans le contexte de la poursuite du déconfinement, les modalités de relations avec les usagers des services de l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence évoluent. Ces services de l’État, dans le cadre de l’activation de leurs plans de continuation d’activité, mettent en œuvre d’autres modalités d’accueil physique du public, dans le strict respect des gestes barrières.

Préfecture et sous-préfectures de Forcalquier, Castellane et Barcelonnette

  • L'accueil du public à la préfecture de Digne-les-Bains reprend uniquement sur rendez-vous donnés par les services. Les usagers sont invités à se présenter à la date et à l'heure précise de leur convocation, munis d’un masque et d’un stylo personnel (encre noire ou bleue).
  • L’accueil du public de la sous-préfecture de Barcelonnette est ouvert de 9h00 à 12h00 du lundi au vendredi sur rendez-vous. Les usagers sont invités à se présenter munis d’un masque et d’un stylo personnel (encre noire ou bleue).
  • L’accueil du public de la sous-préfecture de Castellane reprendra progressivement sur rendez-vous à partir du 8 juin.

Les usagers sont invités à adresser leurs demandes soit par téléphone au 04 92 36 77 62, soit par courriel à l’adresse électronique sp-castellane@alpes-de-haute-provence.gouv.fr .

  • L’accueil du public de la sous-préfecture de Forcalquier est ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, sauf le mercredi. Les usagers sont invités à se présenter munis d’un masque et d’un stylo personnel.

Point d’accueil numérique

Les démarches administratives liées à l'immatriculation des véhicules et aux permis de conduire se réalisent directement par internet sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) à l’adresse www.ants.gouv.fr . Les usagers qui rencontrent des difficultés dans la réalisation de ces démarches dématérialisées ont la possibilité d'être renseignés via le standard de la préfecture, au 04 92 36 72 00, ou à l'adresse pref-pan-digne@alpes-de-haute-provence.gouv.fr .

À Barcelonnette les usagers peuvent être renseignés par téléphone au 04 92 36 77 86.

Des informations sur les téléservices peuvent, par ailleurs, être obtenues au 34 00 (coût d’un appel local).

S’adressant aux personnes ne disposant pas d’un outil informatique personnel, le point numérique, mis en place en préfecture et en sous-préfectures de Forcalquier et Barcelonnette, offre un accompagnement personnalisé. Leur accès s'effectuera le matin exclusivement sur rendez-vous.

À Digne-les-Bains : prendre rendez-vous à l'adresse : pref-pan-digne@alpes-de-haute-provence.gouv.fr ou via le standard au 04 92 36 72 00.

À Forcalquier: prendre rendez-vous au 04 92 36 77 45.

Commissions médicales

Les usagers dont les rendez-vous ont été annulés seront progressivement recontactés par téléphone, mail ou courrier postal. Il n’y a pas de démarche à entreprendre. Le cas échéant, les personnes concernées sont invitées à communiquer leur adresse électronique et/ou numéro de téléphone portable par messagerie à pref-commission-medicale@alpes-de-haute-provence.gouv.fr .

Droit au séjour - usagers étrangers

Retrouvez ici les modalités d’accueil des usagers étrangers à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence .

Politique de la ville

Pour la mission « politique de la ville », les usagers peuvent adresser un courriel à l’adresse électronique agnes.haili@alpes-de-haute-provence.gouv.fr .

Direction départementale des territoires (DDT)

À partir du 22 juin, l’accueil du public se fait :

  • sans rendez-vous, tous les matins de 9h00 à 11h30 du lundi au vendredi,
  • sur rendez-vous, les après-midi de 14h15 à 16h15 du lundi au vendredi.

Les usagers sont invités à se munir d'un masque lors de leur venue en DDT.

Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations)

À compter du 2 juin :

  • l’accueil physique du public est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h (et sur rendez-vous l'après-midi) ;
  • l'accueil téléphonique reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h, au 04 92 30 37 00 ;

Les visiteurs se rendant au centre administratif Romieu devront s'équiper d'un masque et d’un stylo personnel.

Les usagers peuvent également adresser leurs demandes :

 

Délégation Territoriale Départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé) 

Les services sont joignables par téléphone aux numéros suivants :

  • 04 13 55 88 20  (standard)
  • 04 13 55 80 00  (plateforme régionale de veille et sécurité).

L’accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous, dans le respect des gestes et des mesures barrières ( et notamment le port du masque).

 

Unité territoriale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (UD DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi)

Les services de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi sont joignables  par mail et téléphone (en fonction des missions).

Les usagers peuvent contacter :

À compter du 29 juin, les modalités et contacts pour joindre l'UD DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi seront modifiés, notamment pour les prises de rendez-vous.

Direction départementale des finances publiques (DDFiP)

Les usagers sont accueillis sur rendez-vous, téléphonique ou dans les centres des finances publiques.

Les rendez-vous peuvent être demandés :

  • en ligne sur le site www.impots.gouv.fr , rubrique « contact » ;
  • en appelant le numéro national d’assistance 0809 401 401 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h ;
  • en appelant votre service des impôts des particuliers (SIP). 

Unité territoriale de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement
et du logement  (UD DREAL) 

L'accueil téléphonique est assuré les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30 au standard de l'UD : 04 88 22 65 70.

Les usagers peuvent également contacter les services à l'adresse suivante :

ut-04-05.dreal-paca@developpement-durable.gouv.fr .

 
Direction départementale de l’Office national des Anciens combattants et des Victimes de Guerres (ONACVG)

Le service départemental de l’ONACVG reçoit sur rendez-vous uniquement. Les usagers sont invités à se présenter à la date et à l'heure précise de leur convocation, munis d’un masque et d’un stylo personnel (encre noire ou bleue).

Les usagers sont invités à faire leurs demandes soit par courriel à l’adresse électronique sd04@onacvg.fr soit par téléphone au numéro suivant : 04 92 31 31 83.

Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP)

Les usagers sont invités à envoyer un courriel à l’adresse suivante stap04.paca@culture.gouv.fr .

 

Office National des Forêts

L’accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous.

Les usagers sont invités à envoyer un courriel à l’adresse suivante : ag.alpes-de-haute-provence@onf.fr .

Agence de Restauration des terrains en montagne (RTM)

L’accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous.

Les usagers sont invités à faire leurs demandes par téléphone au 04 92 32 62 00.