Actualités

Covid-19 Adaptation des modalités d’accueil du bureau des étrangers en préfecture

 
 
Covid-19   Adaptation des modalités d’accueil du bureau des étrangers en préfecture

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures pour prévenir la propagation du coronavirus covid-19, l'accueil des étrangers en préfecture est suspendu depuis le 17 mars.

Les rendez-vous qui ont été annulés en application des règles sanitaires en cours seront reprogrammés dans les prochaines semaines.

Validité des titres de séjour

Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits (droit de travailler, droits sociaux...) que leur confère leur document de séjour, la durée de validité des documents suivants sera prolongée de trois mois s'ils arrivaient à échéance à compter du 16 mars :
- visas de long séjour ;
- titres de séjour, qu’elle qu’en soit la nature (à l‘exception des titres spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger)
- autorisations provisoires de séjour ;
- récépissés de demande de titre de séjour.
Cette mesure est uniquement applicable sur le territoire national. Il est donc déconseillé aux étrangers bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.

Renouvellement des attestations de demande d’asile

À compter du 16 mars 2020, les attestations des demandeurs d'asile sont également prorogées d’une durée de trois mois au-delà de la date d'expiration qu'elles mentionnent.

Contact

En cas d'urgence, vous pouvez adresser un message à l'adresse pref-etrangers@alpes-de-haute-provence.gouv.fr en précisant dans l'objet la nature de votre demande ainsi que vos nom et prénom, sous la forme suivante :
- Retrait de titre de séjour + Nom Prénom
- Demande de premier titre de séjour + Nom Prénom
- Demande de renouvellement + Nom Prénom
- Demande de changement de statut + Nom Prénom
- Demande de renouvellement de récépissé ou autorisation provisoire de séjour + Nom Prénom