Actualités

Signature de la convention « Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Rénovation Urbaine » de Manosque

 
 
Convention « Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Rénovation Urbaine » de Manosque

Vendredi 13 septembre, à  Manosque,  Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a signé la convention « Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Rénovation Urbaine » (OPAH-RU), avec Bernard JEANMET PERALTA, maire de la commune et président de la communauté d’agglomération DLVA, et  René MASSETTE, président du Conseil départemental.

Cette convention, établie pour une durée de cinq ans, a pour objectif de requalifier l'habitat du centre ancien en proposant des aides financières et un accompagnement aux propriétaires privés pour réaliser les travaux. L'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH) apporte un soutien financier, à hauteur d'1,8 million d’euros.

Les aides attribuées contribueront notamment à lutter contre la précarité énergétique, favoriseront l'autonomie des personnes à mobilité réduite en effectuant des travaux de transformation de leur logement ou encore amélioreront l'état des copropriétés dégradées.

Des politiques publiques de réhabilitation permettant de lutter contre l'habitat indigne pourront également être mises en œuvre grâce à cette convention, qui participe d'une stratégie globale de re-dynamisation de la ville de  Manosque et de son agglomération.

Opération "Cœur de Ville"

 Dans le cadre du programme national, le gouvernement a sélectionné 222 villes moyennes afin de les accompagner dans des projets ambitieux d'aménagement et de restructuration de leur centre urbain.

Manosque et Digne-les Bains sont les deux villes éligibles au  programme dans le département.

Sa déclinaison dans les deux villes les plus importantes des Alpes-de-Haute-Provence, l’action de l’État, en lien avec ses partenaires, vise à améliorer le cadre de vie et à la revitalisation des centres-villes, contribuant au développement de leur attractivité et à leur rayonnement au profit de tout le territoire.