Actualités

Conférence de sensibilisation aux enjeux de la prévention de la radicalisation dans le sport

 
 
Conférence de sensibilisation  aux enjeux de la prévention de la radicalisation dans le sport

Christophe COUSIN, directeur des services du cabinet de la préfecture, représentant Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a participé mercredi 18 décembre 2019, à Sisteron, à une conférence de sensibilisation aux enjeux de la prévention de la radicalisation dans le sport.

Cette conférence, organisée conjointement avec Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de sensibilisation des acteurs du monde sportif au phénomène de radicalisation.

Elle a été animée par Médéric CHAPITEAUX, doctorant en sociologie et directeur général de la « Challenges Académie », en lien avec les Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Les objectifs principaux étaient de sensibiliser, et de donner des clefs de compréhension et des pistes de réflexion aux acteurs impliqués dans le champ du sport dans les deux départements.

Le plan national de prévention de la radicalisation, présenté en février 2018 par Édouard PHILIPPE, Premier ministre, est le fruit d’une large concertation menée par le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). Il a mobilisé 20 départements ministériels à partir du retour sur les dispositifs mis en place et expérimentations conduites.

Ce plan formule 60 mesures, pour réorienter la politique de prévention suivant 5 axes :

1) Prémunir les esprits face à la radicalisation ;

2) Compléter le maillage détection / prévention ;

3) Comprendre et anticiper l’évolution de la radicalisation ;

4) Professionnaliser les acteurs locaux et évaluer les pratiques ;

5) Adapter le désengagement.