Actualités

Cérémonie du 20e anniversaire du Parc naturel régional du Verdon

 
 
Cérémonie du 20e anniversaire du Parc naturel régional du Verdon

Samedi 23 septembre 2017, Christophe DUVERNE, sous-préfet de l’arrondissement de Castellane, a participé à la cérémonie du 20ème anniversaire de la création du Parc naturel régional (PNR) du Verdon, au domaine de Valx, en présence de Bernard CLAP, président du Parc, de Delphine BAGARRY, députée des Alpes-de-Haute-Provence, d’Eliane BARREILLE, vice-présidente du Conseil régional PACA et des élus locaux du territoire couvert par l’établissement.

Créé par décret du Premier ministre, le 3 mars 1997, le Parc naturel régional du Verdon s’étend sur 188 000 hectares dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Il regroupe 46 communes (27 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et 19 dans celui du Var).

Le Parc naturel régional du Verdon veille notamment au respect des objectifs de la charte en faveur de la valorisation des patrimoines et de la gestion concertée des ressources naturelles. Il encourage également une solidarité territoriale. Celle-ci se concrétise par une contribution régionale, départementale et communale à la gestion et au développement économique, patrimonial, culturel et naturel du territoire.

Cet anniversaire a ainsi été l’occasion de revenir sur la réalisation d’actions emblématiques menées par le Parc parmi lesquels figurent  les 15 saisons de patrouilles écogardes, l’enlèvement de 30 tonnes de déchets d'encombrants évacuées des gorges du Verdon, l’accompagnement à la réintroduction des vautours fauves en 1999, l’amélioration de la qualité de l’eau avec l‘entretien des bords de rivière et l’aide à la création ou rénovation de 16 stations d’épuration, la création et mise en réseau de nouveaux circuits ou encore le soutien aux professionnels engagés dans le tourisme durable.

 
Allocution-sous-préfet-Castellane_web
 

Au cours de son allocution, le sous-préfet a souligné la complémentarité des interventions de l’ensemble des acteurs du territoire qui prévaut depuis 20 ans, dans une démarche collégiale et concertée.

 
Vue globale discours
 

En 2017, seront également célébrés les 50 ans des Parcs naturels régionaux de France. Cette institution particulière a été créée par le Général de Gaulle, par un décret du 1er mars 1967.