Actualités

Cérémonie du 14 juillet - Fête nationale

 
 
Cérémonie du 14 juillet - Fête nationale

Dimanche 14 juillet 2020, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence a présidé la cérémonie de la Fête nationale, sur le parvis de l’hôtel de ville de Digne-les-Bains, en présence de Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de la commune, et des autorités civiles et militaires.

La cérémonie s’est déroulée dans le respect des mesures de sécurité sanitaire et avec un nombre limité de participants.

Elle commémore le début de la Révolution française, le 14 juillet 1789, et la fête de la Fédération le 14 juillet 1790. Ce jour-là  fut célébré au Champs-de-Mars le premier anniversaire de la prise de la bastille. Une grande foule s’était alors rassemblée autour du roi et des députés des 83 départements. C’est cette unité qui est célébrée chaque année depuis 1880 lors de la fête nationale, en souvenir de ce moment particulier au cours duquel les Français ont su faire corps ensemble, dans la liberté, l’égalité, et la fraternité.

Dans son allocution, le préfet a notamment affirmé que « les épreuves que nous venons collectivement d’affronter donnent tout leur sens à cette idée noble de faire nation, autour des principes républicains composant notre devise républicaine ».