Actualités

Cérémonie de la Victoire du 8 MAI 1945 présidée par Olivier JACOB

 
 
Cérémonie de la Victoire du 8 MAI 1945 présidée par Olivier JACOB

Mercredi 8 mai 2019, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé la cérémonie de commémoration du 74eme anniversaire de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, en présence des autorités civiles et militaires.

Il a donné lecture du message de Madame la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, avant de déposer une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts de Digne-les-Bains.
web2
web3

Au cours de cette cérémonie, la jeunesse du département, représentée par les élèves des établissements scolaires dignois,  a rendu hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves des écoles élémentaires Georges COMBE-les SIEYES  et Joseph REINACH ont interprété le chant des partisans et la Marseillaise.

web5
Les élèves du collège Gassendi ont lu des lettres de fusillés et otages, ainsi que le poème « Liberté », de Paul ÉLUARD.
web1
L’ordre du jour n°9 du Maréchal DE LATTRE DE TASSIGNY et un message de l’Union Fédérale des Anciens Combattants ont ensuite été prononcés par des collégiennes du Sacré Cœur.
web6
web7
À Castellane, Christophe DUVERNE, sous-préfet de l'arrondissement, a présidé la cérémonie commémorative, en présence notamment des autorités civiles et militaires, du conseil municipal des jeunes, d'une section des jeunes sapeurs pompiers (JSP), et d'élèves de l'école primaire.
Ligne autorités