Actualités

Cérémonie de la Sainte Barbe - vendredi 6 décembre 2019

 
 
Cérémonie de la Sainte Barbe - vendredi 6 décembre 2019

Vendredi 6 décembre 2019, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé la cérémonie de la Sainte Barbe départementale organisée à Digne-les-Bains en présence de Delphine BAGARRY, députée, de Jean-Yves ROUX, sénateur, de Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de la commune, de René MASSETTE, président du Conseil départemental, d’Éliane BARREILLE, vice-présidente du Conseil régional, de Pierre POURCIN, président du Conseil d’administration du SDISService départemental d'incendie et de secours, et du colonel Frédéric PIGNAUD, directeur départemental du SDISService départemental d'incendie et de secours, chef du corps des sapeurs-pompiers.

La cérémonie de Sainte-Barbe est un moment traditionnel de convivialité qui illustre les valeurs de solidarité et d’entraide au sein du corps des sapeurs-pompiers. Cette fête est ainsi l’occasion pour le territoire d’exprimer sa gratitude et son estime envers les sapeurs-pompiers et la sécurité civile.

À cette occasion le préfet a fait lecture du message de Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur, avant de procéder à la remise de décorations à des sapeurs-pompiers.

Le colonel Philippe SANSA, directeur départemental adjoint du SDISService départemental d'incendie et de secours a ainsi été décoré du grade de Chevalier de l’ordre national du Mérite. Dix médailles d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels, huit médailles pour acte de courage et dévouement, deux médailles d’honneur des sapeurs-pompiers (échelon Grand Or, pour 40 ans de services), ainsi qu’une médaille Jeunesse et sport et engagement associatif ont également été remises.

Par ailleurs,  le médecin lieutenant-colonel Frédéric PETITJEAN  et le médecin commandant Florence BESSON ont été promus respectivement aux grades de médecin-colonel et de médecin lieutenant-colonel.

Un hommage a été rendu aux pompiers décédés dans l'exercice de leurs fonctions.

Le préfet a ensuite exprimé son attachement aux sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et militaires, démineurs et personnels de la sécurité civile qui n’hésitent pas à risquer leur vie pour sauver celle des autres, quelques heures après avoir organisé en préfecture et dans les sous-préfectures un recueillement en hommage aux trois membres de la Sécurité civile décédés dans la nuit du 1er au 2 décembre, alors qu’ils intervenaient à bord de leur hélicoptère pour porter secours aux populations face aux intempéries dans les Bouches-du-Rhône.