Actualités

Cérémonie de départ du lieutenant-colonel Jean-Pierre THIRION, délégué militaire départemental

 
 
Cérémonie de départ du lieutenant-colonel Jean-Pierre THIRION, délégué militaire départemental

Mardi 25 juin 2019, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a accueilli dans les salons de la préfecture la réception donnée en l’honneur du départ en retraite du lieutenant-colonel Jean-Pierre THIRION, délégué militaire départemental (DMD), en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires du département.

À cette occasion, le préfet lui a remis la médaille de la préfecture, en reconnaissance de 40 années de service consacrées à la Défense nationale et au lien Armée-Nation.

Dans son allocution, il a notamment salué l’implication du lieutenant-colonel Jean-Pierre THIRION  dans les exercices de sécurité civile, ainsi que son engagement « pour transmettre la mémoire des combats et des sacrifices de nos soldats qui se sont battus pour défendre les valeurs de la République aux jeunes générations ».

 
web1
 

Le préfet lui a adressé ses vœux d’épanouissement personnel dans sa nouvelle vie, après notamment dix années d’exercice de ses fonctions dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a également annoncé l’arrivée de son successeur, le lieutenant-colonel MORICE, qui prendra ses fonctions prochainement.

 
web3
 

Le délégué militaire départemental est le représentant départemental de l’officier général de zone de défense, responsable de la zone territoriale militaire à laquelle il est rattaché géographiquement.

Il conseille le Préfet, sur l’emploi éventuel des forces armées en cas de crise.

En liaison permanente avec le préfet et avec ses directeurs de service, le DMD participe à l’élaboration du plan de défense départemental et aux mesures applicables en cas de crise (plan ORSEC, plan d’aide aux services publics).

Il est l’intermédiaire de toute demande de concours ou de réquisition des forces.

Le délégué militaire départemental est le représentant désigné dans toutes les réunions où l’armée de terre est concernée et il participe aux différentes cérémonies officielles.