Actualités

Cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme

 
 
Cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme

Mercredi 11 mars 2020, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé la cérémonie de la première journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, à Digne-les-Bains, en présence des autorités civiles et militaires.

Il a donné lecture du message du Président de la République, avant de déposer une gerbe au pied du monument aux morts de Digne-les-Bains.

La date du 11 mars a été choisie par l’Union européenne en souvenir de l’attentat commis le même jour à la gare d’Atocha de Madrid, en 2004, causant 191 morts et 1900 blessés.

Dans son message, le Président de la République a souligné la reconnaissance de la Nation envers « les femmes et les hommes qui ont  sauvé, secouru, soigné, aidé et accompagné et tous ceux qui, lorsque nous avons été frappés au cœur, ont formé d’un seul élan une grande chaîne fraternelle de solidarité. »

Ainsi, chaque année, le 11 mars rassemblera désormais tous les Français lors de moments de recueillement collectif, afin d’affirmer l’unité et la détermination de la Nation à combattre le terrorisme.

Le préfet a également remis la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme à M. Hermès TOTH BESSENYOI, victime de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016.

Enfin, l’hymne national puis l’hymne européen ont retenti, clôturant la cérémonie de cette première journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme.

WEB6