Actualités

Cérémonie d’hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé

 
 
Cérémonie d’hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé

Jeudi 11 juin 2020, au centre d’incendie et de secours de Digne-les-Bains, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé la cérémonie d’hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé, en présence de René MASSETTE, président du Conseil départemental, de Pierre POURCIN, président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS04), et du commandant Arnaud VALLOIS, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers des Alpes de Haute-Provence.

Après le passage en revue des troupes aux côtés du Colonel Frédéric PIGNAUD, chef de Corps des sapeurs-pompiers, directeur départemental du SDISService départemental d'incendie et de secours, le préfet a lu le message de Christophe CASTANER, Ministre de l’Intérieur.

« Alors que la France et le monde ont eu à affronter une crise sanitaire, d’une nature inédite et d’une ampleur exceptionnelle, (…) les sapeurs-pompiers auront été comme tous les acteurs de la sécurité civile, ces milliers de mains tendues vers les autres et des bras qui portent secours à tous ceux touchés par cette pandémie. Ils auront épaulé, assisté, aidé, dans une force et une ampleur qui donnent une nouvelle dimension au secours. 

J’éprouve un infini respect et une indéfectible reconnaissance pour votre engagement sans faille pendant cette période : à chaque instant, vous répondez présents et vous incarnez de la plus belle des manières la promesse républicaine d’un Etat protecteur de tous et en tout lieu du territoire.»

 

Les autorités ont ensuite procédé au dépôt des gerbes, avant l’appel aux morts, suivi d’une minute de silence.

Le préfet a enfin remis la médaille de vermeil pour acte de courage et de dévouement au drapeau du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes de Haute-Provence.

En 1994, le drapeau du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence a été décoré de la médaille d’argent de 1ère classe pour actes de courage et dévouement en reconnaissance de l’engagement des sapeurs-pompiers lors des violentes intempéries qui s’étaient abattues violemment sur l’est et l’ouest du département.

Depuis, les sapeurs-pompiers ont su faire face à de nombreux événements notamment lors d’importants feux de forêt, lors du crash de l’Airbus A320 de la compagnie Germanwings ou encore lors de l’accident du train des chemins de fer de Provence à Annot.

Au cours de ces années, le Corps départemental a été durement touché par des décès de personnels : 11 sapeurs-pompiers sont morts dont sept au feu et quatre en service commandé.

Plus récemment, en 2019, les sapeurs-pompiers ont fait preuve d’implication, de disponibilité et de technicité lors d’événements majeurs hors du commun : effondrement du tunnel de Moriez, intempéries, effondrement du Pénitent aux Mées, etc.

Les sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence font preuve d’un grand professionnalisme et d’une grande maîtrise technique, parfois au péril de leur vie et pendant de longues heures. Malgré les deuils qui les ont touchés, malgré les difficultés rencontrées, ils montrent, chaque jour, que leur courage et leur persévérance demeurent entiers.

Vous pouvez consulter ci-dessous l’intégralité du message de Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur :

> Message du ministre de l'Intérieur lu par le préfet Olivier JACOB - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb