Actualités

Cérémonie d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

 
 
Cérémonie d’hommage aux « morts pour la France »

Mercredi 5 décembre 2018, Myriam GARCIA, secrétaire générale et sous-préfète de l’arrondissement de Digne-les-Bains, a présidé la cérémonie d'hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, à Digne-les-Bains, en présence de René MASSETTE, président du Conseil départemental, de Gérard ESMIOL, adjoint au maire, et des autorités civiles et militaires.

De 1952 à 1962, en Algérie, au Maroc et en Tunisie, près de deux millions d’hommes ont servi dans l’armée française. 70 000 ont été blessés, 25 000 sont tombés pour la France. Ces hommes, qui  ont combattu avec courage et dévouement, reposent aujourd’hui dans la mémoire nationale et la France les honore.

Au cours de la cérémonie, Myriam GARCIA a fait lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, exhortant à ce que « nous n’oubliions pas les souffrances des civils, victimes de la guerre ou fauchés par un attentat. Nous pensons à toutes les femmes et à tous les hommes dont les destins ont été bouleversés par ces combats ».

web3
web5
web4