Actualités

Cérémonie d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

 
 
Cérémonie d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

 

Mercredi 25 septembre 2019, Carine ROUSSEL, sous-préfète de l’arrondissement de Barcelonnette, a présidé la cérémonie d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, en présence des autorités civiles et militaires, ainsi que d’élèves du collège Gassendi et du lycée Alexandra David-Neel de Digne-les-Bains.

Cette journée d’hommage a été instituée par le décret du 31 mars 2003 en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie.

Carine ROUSSEL a fait lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, exhortant « faire vivre cette mémoire. Mettre des visages sur des maux, mettre des mots sur des peines, c’est transmettre. C’est lutter contre la méconnaissance, contre la stigmatisation et contre toutes les formes de discrimination » 

Par ailleurs, des cérémonies d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives ont été présidées ce même jour par Carine ROUSSEL et Fabienne ELLUL, sous-préfète de l’arrondissement de Forcalquier, à Jausiers, Ongles et Forcalquier.

Ces cérémonies se sont déroulées au lendemain de la visite de la secrétaire d’État dans le département, qui a notamment signé une convention avec la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMo) d’Ongles. La signature de cette convention fait partie des actions entreprises par le gouvernement en faveur des anciens harkis et de leurs familles, afin notamment de renforcer la reconnaissance de leur histoire et leur engagement au service de la France.