Actualités

Cérémonie d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

 
 
Cérémonie d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

Mardi 25 septembre 2018, Myriam GARCIA, secrétaire générale et sous-préfète de l’arrondissement de Digne-les-Bains, a présidé la cérémonie d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, en présence des autorités civiles et militaires, à Digne-les-Bains.

Cette journée d’hommage a été instituée par le décret du 31 mars 2003 en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie.

Au cours de la cérémonie, Myriam GARCIA a fait lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, exhortant à ce que " le souvenir des Harkis [demeure] dans la mémoire nationale et y occupe une place particulière. Il nous faut parachever la reconnaissance et renforcer la solidarité envers ceux qui ont tant souffert d’avoir aidé la France, de l’avoir aimée."

La cérémonie s'est achevée par un dépôt de gerbes, suivi d’une minute de silence rompue par la Marseillaise.

 
DSC_1072_WEB
 
DSC_1125_WEB
 
*

Par ailleurs, Fabienne ELLUL, sous-préfète de l’arrondissement de Forcalquier, a présidé ce même jour la cérémonie d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives à Ongles.

 
HARKIS 2018 FORC ONGLES (69)-1
 

Pour mémoire, Jean-Marc TODESCHINI, alors secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, avait été accueilli, le mardi 5 juillet 2016, par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, à Ongles pour y dévoiler une plaque mémorielle en hommage aux harkis ayant vécu dans le hameau .