Actualités

Castellane-Signature du protocole « participation citoyenne »

 
 
Castellane-Signature du protocole « participation citoyenne »

Christophe DUVERNE, sous-préfet de l’arrondissement de Castellane, a co-signé vendredi 22 février 2019 le protocole du dispositif de participation citoyenne, avec Jean-Pierre TERRIEN, maire de la commune, et Laurent PONS, commandant de la compagnie de gendarmerie de Castellane.

Le sous-préfet a remercié l’ensemble des acteurs locaux impliqués dans la démarche.

Il a rappelé que le rôle de la « participation citoyenne » est d’établir un lien régulier entre les citoyens, les élus et les représentants de la force publique. Il s’agit en effet d’accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance et de  renforcer la tranquillité au cœur des foyers en générant des liens de solidarité et de voisinage.

Cette démarche partenariale s’appuie notamment sur de multiples outils, tels que la vidéo-protection et l’opération « tranquillité vacances ».

Dans le cadre du déploiement de la Police de Sécurité du Quotidien, le dispositif de participation citoyenne est un élément phare puisqu’il associe les habitants d’une commune, ou d’un quartier, à la coproduction de sécurité en étant des sentinelles vigilantes dans leur propre lieu de vie.