COVID-19 : Point sur la situation dans les Alpes-de-Haute-Provence

Covid-19 : ouverture du Centre d’Hébergement Spécialisé départemental

 
 
Covid-19 : ouverture du Centre d’Hébergement Spécialisé départemental

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus et du déploiement des dispositifs de mise à l’abri des populations les plus précaires, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), sous l’autorité d’olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a mis en place à Digne-les-Bains le Centre d’Hébergement Spécialisé (CHS) du département.

Installé depuis le 6 avril dans les locaux de l’espace CHASTAN, le CHS peut accueillir jusqu’à 47 personnes sans abri ou habituellement logées en hébergement collectif.

Ce centre d’hébergement spécialisé n’est pas un centre de soins. Il permet l’isolement sanitaire de personnes malades qui ne présentent pas de symptômes graves, et vise à leur permettre de respecter les mesures de confinement tout en étant suivies médicalement. Les personnes dont les symptômes revêtent un niveau de gravité nécessitant des soins médicaux plus soutenus sont orientées vers les hôpitaux.

L’ouverture de ce centre spécialisé est le fruit d’une coopération étroite entre les services de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et l’Agence Régionale de Santé, en collaboration avec l’association COALLIA et le bailleur Habitations Haute-Provence, propriétaire des locaux, et avec la coopération active et volontaire de médecins, d’infirmières et d’agents de l’Association départementale de la Protection civile (ADPC04).

Afin d’assurer l’orientation et le suivi médical, une équipe sanitaire mobile a été constituée. Celle-ci se déplace auprès des personnes concernées, qu’elles soient sans abri, en campement ou dans les centres d’hébergement. Elle établit un premier diagnostic et décide de l’admission au CHS, avec un test Covid-19 systématique sur les celles orientées vers le centre.

Un numéro d’appel unique a été créé :

04 13 55 88 49

La permanence téléphonique est effective 7 jours sur 7 de 9 heures à 20 heures (en dehors de ces créneaux horaires, il faut contacter le 15). Pour solliciter l’équipe mobile en vue d’une admission possible dans le centre spécialisé, quelques renseignements utiles, s’ils sont connus, sont à fournir :

- nom et prénom de la personne présentant des symptômes ;

- date de naissance ;

- situation de la personne (seule, en couple, avec ou sans enfant) ;

- adresse où se trouve la personne.

Le médecin coordinateur de permanence organisera alors le déplacement de l’équipe sanitaire mobile sur les lieux indiqués. Après expertise de l‘équipe mobile sanitaire, si l'état de santé le justifie, la personne sera conduite dans un véhicule sanitaire de la Protection civile vers le centre d'hébergement spécialisé Covid-19.