L’historique du risque transport de matières dangereuses dans le département

Mis à jour le 15/06/2023
Quelques accidents liés au transport de matière dangereuse se sont déroulés dans le département.

> Accidents routiers TMD dans les Alpes-de-Haute-Provence :

  • Le 20/04/2016 à FAUCON-DE-BARCELONNETTE un poids lourd transportant environ 7 t de propane passe à travers un petit pont en bois sur une voie privée. Un tuyau de distribution entre 2 vannes est endommagé et fuit légèrement. La fuite est stoppée par fermeture des vannes. Le véhicule est relevé sous la protection des pompiers. Le gaz est ensuite dépoté vers un camion-citerne vide.
  • Le 09/03/2014 à MANOSQUE un feu se déclare sur 2 camions citernes de fioul, l’un de 5 200 l et l’autre de 9 600 l, stationnés sur le parking d’un supermarché. Les secours établissent un périmètre de sécurité de 200 m et évacuent 24 personnes. Une ligne électrique de 20 kV est coupée.La circulation est interrompue, la mousse utilisée par les pompiers rendant la chaussée glissante. Les pompiers éteignent l’incendie vers 6h20 mais une fuite survient vers 9 h sur une des citernes. Le fioul se déverse au sol, sur un talus en bord de route et dans le canal de la BRILLANNE. Les secours stoppent la fuite. Une société privée dépote les 2 camions et l’intervention s’achève à 15 h. L’exploitant prévoit de nettoyer la zone.
  • Le 30/07/2013 à VALENSOLE un camion-citerne de 32 t contenant 30 m³ de propane se couche en contrebas de la D6 dans un virage à gauche en légère montée. Le chauffeur légèrement blessé est conduit à l’hôpital. Une petite fuite est détectée sur une vanne de la citerne. Un périmètre de sécurité de 300 m est mis en place et la circulation routière est interrompue. Selon le conseiller à la sécurité au transport des matières dangereuses, une vitesse inadaptée du camion à la configuration de la route et une absence de formation du chauffeur à la conduite de ce véhicule-citerne équipé d’une boite de vitesse robotisée (2ème jour sur ce poids lourd) sont à l’origine de l’accident.
  • Le 07/09/2010 à SISTERON un chantier de dragage du lit de la BUËCH, le sol se dérobe sous un camion-citerne transportant 5 000 l de fioul et 2 000 l de gazole destinés au ravitaillement des engins. Le poids lourd bascule dans l’eau en contrebas avant de couler par 7 m de fond. Le chauffeur légèrement blessé parvient à s’extraire seul et aucune fuite n’est constatée. Un barrage flottant est installé préventivement. Le véhicule est récupéré à l’aide des moyens de levage de l’entreprise de travaux, puis évacué par porte char. L’accident s’est produit au cours d’une manœuvre de marche arrière sur les berges détrempées par des pluies abondantes.

                          Protections pour l’intervention lors d’un accident de transport de matières dangereuses