L'alerte, l'organisation des secours et les consignes individuelles.

Mis à jour le 22/08/2023
Des consignes individuelles de sécurité sont à appliquer lorsque le risque industriel devient une réalité et qu'une alerte est déclenchée.

                     Exercice de secours Usine ARKEMA

L’alerte et les secours

En cas de danger ou de menace grave, la population riveraine serait alertée par les sirènes dont les exploitants des sites « SEVESO » ont eu l’obligation d’équiper leurs établissements. Ces sirènes reproduisent le son (montant et descendant durant trois fois 1 minute 41 secondes) du signal national d’alerte.

Dès l’audition de ce signal d’alerte, dans la zone de proximité des installations définie par le plan particulier d'intervention, vous devez impérativement :

  • vous mettre à l’abri
  • écouter votre radio de proximité qui vous renseigne sur la nature de l’accident et le cas échéant, les consignes complémentaires de sauvegarde à appliquer.

> Qui organise les secours ?

Pour tout accident limité à l’enceinte de l’établissement et ne menaçant pas les riverains, l’industriel applique les dispositions contenues dans son Plan d’Opération Interne (POI). Il est dans ce cas seul responsable des secours. En revanche, si les conséquences du sinistre menaçaient de dépasser les limites de l’établissement, le plan d’urgence (Plan Particulier d’Intervention – PPI –) serait mis en place par le Préfet.

Au niveau communal, c’est le maire, chargé d’assurer la sécurité de ses administrés, qui déclencherait le Plan Communal de Sauvegarde en appui du PPI. Si plusieurs communes étaient concernées par une catastrophe, le préfet déclencherait le dispositif Orsec.

> Qu’est-ce qu’un Plan Particulier d’Intervention (PPI) ?

C’est un plan d’urgence propre à l’établissement industriel concerné. Réalisé par le préfet en concertation avec les maires et l’exploitant, le PPI définit, pour les communes incluses dans le périmètre réglementaire, les mesures de protection et de secours à mettre en œuvre en cas d’accident majeur dépassant les limites de l’établissement. Il prévoit notamment la mobilisation des services de l’Etat concernés (sapeurs-pompiers, gendarmes, Police, DDT, DREAL). L’exploitant doit par ailleurs élaborer des documents d’information du public sur le PPI.

Pour en savoir plus, reportez vous à la page dédiée sur le site internet de la préfecture.

Les consignes individuelles de sécurité

  1. Mettez-vous à l'abri
  2. Écoutez la radio
  3. Respectez les consignes

                           Usine ARKEMA sur la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban