Le phénomène de canicule et les conduites à tenir

Mis à jour le 13/12/2023

La conduite à tenir en cas de canicule est décrite par le plan canicule, module du dispositif Orsec.

Selon Météo France, l’été 2003 fut le plus chaud été en France depuis 50 ans. Des périodes de canicules pourraient se reproduire tous les 3 à 5 ans au milieu du siècle. Dans la vallée de la Durance, la canicule est ressentie particulièrement sur la zone Sud-Ouest. Les températures estivales élevées occasionnent régulièrement des alertes de pollution à l’ozone. Le plan de gestion d’une canicule comporte 4 niveaux. Ceux-ci sont déclenchés en fonction de données biométéorologiques diffusées par Météo-France et/ou associées à d’autres indicateurs sanitaires :

- Niveau de veille saisonnière assuré par les pouvoirs publics

- Niveau d’Avertissement chaleur (carte de vigilance jaune de Météo-France)

- Niveau d’alerte canicule (carte de vigilance orange)

- Le niveau de mobilisation maximale (carte de vigilance rouge) est déclenché sur instruction du Premier Ministre lorsque la canicule est aggravée par des effets collatéraux (rupture ou dysfonctionnement des réseaux)

Ce plan vise à mobiliser les acteurs (service de l’Etat, collectivités territoriales et leurs services sociaux, associations…), à renforcer les solidarités autour des actions de prévention et de gestion d’une canicule. Il vise les populations réputées sensibles aux températures extrêmes : personnes âgées, travailleurs, sportifs, personnes handicapées, personnes en situation de précarité, enfants en bas-âge…

Un numéro vert national (appel gratuit depuis un poste fixe en France de 9 à 19 heures) « canicule info service » mis en place par le ministère de la santé, est accessible au 0800.06.66.66.