Historique de tempêtes et comment prévenir leurs effets ?

Mis à jour le 13/12/2023

Les tempêtes survenues en France en 1999 ont été les plus dramatiques de ces dernières dizaines d’années, avec 92 morts et plus de 15 milliards d’euros de dommages. Elles ont relativement épargné le quart Sud-Est du pays.

Plus récemment, la tempête Alex en 2020 (pluies diluviennes), qui a sévi dans les Alpes-Maritimes et dans le Piémont italien a occasionné de nombreux dégâts matériels et pertes humaines :

  • 21 morts dont 11 En France. 9 ont été portés disparus
  • 1,7 milliard d’euros de dommages : ponts, axes routiers, des maisons (une centaine à Saint-Martin-Vésubie)

Pour la tempête Aline, en 2023, les Alpes-de-haute-Provence sont en vigilance orange "pluie-inondation’’, qui demande d’être très vigilant.

Trois ans après la tempête Alex, les Alpes-maritimes sont de nouveau impactés avec des vents à plus de 140 km/h, des tunnels et axes routiers coupés, 150/200 mm d’eau sont prévus, 200 personnes ont été évacuées.

Si le risque tempête n’est pas identifié en tant que tel dans les Alpes de Haute-Provence, le département subit néanmoins des phénomènes violents, qui peuvent faire des victimes, dés- organiser la vie quotidienne, couper les voies de communication, la distribution d’énergie, etc

Le risque naturel le plus sévère du département des Alpes de Haute-Provence est historiquement le risque neige/verglas, qui a souvent comme conséquences de perturber la circulation routière (fermetures autoroute, routes coupées, accidents). Il tend à être supplanté par le risque sécheresse/canicule.

Comment prévenir les effets des risques climatiques ?

- PREMIÈRE PRÉCAUTION : SURVEILLER LES CARTES DE VIGILANCE MÉTÉOROLOGIQUE

Une carte de « vigilance météorologique» est élaborée deux fois par jour (6h00 et 16h00) pour avertir la population d’un risque de phénomène météorologique dangereux dans les 48 heures qui suivent. Les médias relayent l’information dès que les niveaux orange et rouge sont atteints.

- DEUXIÈME PRÉCAUTION : S’INFORMER SUR LE RISQUE ET LES MOYENS D’Y FAIRE FACE

Si vous habitez dans une commune qui a déjà été affectée par des phénomènes météorologiques potentiellement dangereux ou si celle-ci présente un risque majeur (naturel, minier et / ou technologique), reportez-vous au chapitre dédié à celui-ci. Vous saurez comment vous informer, quelles mesures sont à prendre lors de la construction des logements, comment sont organisés les secours…