Alerte, Secours et Consignes individuelles de sécurité

Mis à jour le 23/11/2023
En cas de risque d'avalanche, il est avant tout nécessaire de s'informer sur les conditions météorologiques et des zones dangereuses. Les consignes individuelles de sécurité à suivre tiennent compte des niveaux de risque affichés dans le bulletin de Météo France et au niveau local par la station elle-même

Comment la population est-elle informée sur le risque avalanche ?

Le préfet et le maire partagent les actions d’information préventive, semblables pour tous les risques, destinées au citoyen, aux scolaires, aux professionnels.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Des exercices de simulation permettent de tester et d’améliorer ce plan communal. Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), consultable en Mairie et téléchargeable au niveau de la rubrique  MOI CITOYEN sur le site de l' ORRM PACA, est intégré dans ce PCS. Pour chaque citoyen, l’information est aussi un devoir individuel : s’informer permet à chacun de connaître les risques auxquels il peut être soumis et les comportements qu’il lui faudra adopter en cas de crise.

Les acquéreurs et locataires de biens immobiliers situés dans des secteurs couverts par un plan de prévention des risques naturels ou technologiques doivent être informés des risques existant dans la zone où sont situés les biens, avant la formalisation de la transaction. Ces informations doivent être fournies par les vendeurs ou les bailleurs.

L’alerte et les secours :

La survenue d'une avalanche peut aujourd'hui être anticipée grâce à la nivologie et à la météorologie alpine.
L'organisation des secours se déroule sous le commandement du Préfet qui déclenche le dispositif ORSEC ou du Maire qui doit appliquer le contenu du PCS lorsque celui-ci existe.

 > La surveillance et la prévention des avalanches

Si l'on connaît assez bien les zones où peuvent se produire les avalanches, la localisation précise de leur déclenchement, de leur trajet et de leur limite d'extension est plus difficile. La prévision s’appuie aujourd'hui sur la nivologie (étude de l’évolution de la neige et du manteau neigeux) et la météorologie alpine.

Météo-France édite quotidiennement en période hivernale un bulletin d'estimation du risque d'avalanche qui donne, à l'échelle du massif, une description des conditions de neige et des risques prévus les plus représentatifs. Il propose également une synthèse du risque par le biais d’un cartouche décrivant en 1 phrase des risques spontanés et provoqués, une rosace des pentes les plus dangereuses ainsi qu’une estimation chiffrée du risque, basée sur une échelle européenne graduée de 1 (risque faible) à 5 (risque très fort).

Pour les Alpes-de-Haute-Provence : Bulletin de risque avalanche sur https://meteofrance.com/meteo-montagne (rubrique Montagne/ Bulletins neige et avalanches).

Les stations de ski assurent quant à elles le suivi spécifique de l’évolution du risque d’avalanches sur leur domaine skiable

 > La protection des skieurs et randonneurs :

En dehors des domaines sécurisés, les pratiquants de ski hors-piste et de randonnée, de raquettes ou de ski nordique, ont pour seuls moyens de protection leurs moyens individuels. La première des précautions à prendre est de consulter systématiquement les bulletins météorologiques et nivologiques (serveur, web ou appli de Météo France), avant toute sortie. Il faut aussi évaluer les conditions du terrain au moyen d’une carte topographique ou d’un topo-guide. Des équipements de sécurité peuvent aussi être utilisés. Le DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches) est un émetteur-récepteur qui permet de détecter des victimes ensevelies sous la neige. Il doit être utilisé avec une sonde (pour localiser les personnes enfouies) et avec une pelle (pour les dégager). Rechercher une personne avec un DVA est un exercice difficile : un entraînement régulier est donc nécessaire pour s’y familiariser.

Les consignes individuelles de sécurité :

Tenez-vous informé des conditions météorologiques et des zones dangereuses. Le niveau de risque figure dans le bulletin d’estimation du risque d’avalanches de Météo-France local ou dans celui donné par la station elle-même. Il est possible, en cas de doute après consultation du BERA (Bulletin d’Estimation du Risque d'Avalanches), de contacter le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) : +33 4 92 81 07 60 / pghm.jausiers@gmail.com

  Dans les stations, un drapeau signale le niveau de risque pour les zones hors-pistes. Il est situé au bas des pistes, au départ des remontées mécaniques et près des points de vente de forfaits :

  • en période dangereuse, ne quittez pas les pistes ouvertes, damées et balisées ;
  •  si vous pratiquez le ski de randonnée ou hors-piste, munissez-vous d'un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche), d’une pelle et d’une sonde ;
  •  ne partez pas seul et indiquez votre itinéraire et heure de retour.
  •  Si vous avez à franchir une zone douteuse, détectez les zones à risques et les éléments aggravants de terrain
  • Dégagez dragonnes, lanières et une bretelle du sac.
  •  Mettez un foulard sur votre bouche.
  •  Traversez un à un, puis abritez-vous en zone sûre.
  •  Tentez de fuir latéralement.
  •  Débarrassez-vous des bâtons et du sac.
  •  Fermez la bouche et protégez les voies respiratoires pour éviter à tout prix de remplir vos poumons de neige.
  •  Essayez de vous cramponner à tout obstacle pour éviter d'être emporté.
  •  Essayez de vous maintenir à la surface par de grands mouvements de natation.
  •  Ne vous essoufflez pas en criant ; pour tenter de vous faire entendre, émettez des sons brefs et aigus (l'idéal serait un sifflet).
  •  Faites le maximum d'efforts pour vous dégager quand vous sentez que l'avalanche va s'arrêter ; au moment de l'arrêt, si l'ensevelissement est total, efforcez-vous de créer une poche en exécutant une détente énergique ; puis ne bougez plus pour économiser l'air.

=> Le site du premier Ministre propose une plaquette sur les idées fausses et les bons réflexes à avoir en cas de risque d'avalanches.

 ==> Les idées fausses :

  •  Il y a des traces dans la neige donc je peux skier sans danger
  •  Je suis en forêt je peux skier en toute tranquillité
  •  Il n'y a pas beaucoup de neige, ça ne craint rien

 ==> Parmi les bons réflexes :

  •  Avant toute chose, il faut s'informer sur l'état des pistes
  •  Il ne faut jamais s'aventurer seul sur des pistes peu empruntées et non sécurisées
  •  Si je veux faire du hors piste, je dois m'équiper du Triptyque: DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches) avec réflecteur, pelle et sonde.

Formations pour l’utilisation du Triptyque et développer la culture du risque :

- L’ANENA: https://anena.org/

- Les CAF (Clubs Alpins Français) : https://www.ffcam.fr/

Pour plus d’info sur les avalanches : site internet de l'ANENA