Jardins de Salagon - Quand la culture pousse parmi les plantes

Mis à jour le 15/03/2024
Entourant le prieuré, les jardins de Salagon, à Mane, ne sont pas seulement beaux et odorants. Ils content aussi l’histoire des hommes et des femmes de ce territoire rural depuis des centaines d’années. Quand la culture s’exprime par les plantes.

C’est un havre de paix où l’on se plaît à flâner. Un écrin à ciel ouvert où s’exprime l’harmonie de la nature. Mais aussi l’histoire des hommes. « Les jardins de Salagon sont ethnobotaniques. Ils permettent d’étudier les relations entre les hommes et les plantes, des usages les plus utilitaires comme se nourrir, se soigner, réaliser des teintures, aux plus symboliques tels que célébrer les dieux ou se protéger des mauvais sorts », explique Antonin Chabert, directeur de Salagon, musée et jardins.
On y trouve ainsi un jardin des simples et des plantes villageoises, un jardin médiéval, celui des senteurs qui propose une balade olfactive, le jardin des Temps modernes, invitation à un voyage autour du monde. En tout, 1 700 plantes… plus que Mane compte d’habitants !

Près de 30 000 visiteurs, dont 42 % de locaux

Une évasion botanique qui séduit ! Le site accueille chaque année entre 25 000 et 30 000 visiteurs. Si les étrangers sont au rendez-vous, 42 % viennent des Alpes-de-Haute-Provence. « Nous sommes un musée territorial qui se visite en toute saison ».
Une carte ambassadeur offre d’ailleurs aux locaux un accès illimité pendant un an pour 14 euros.

La ruralité, c’est branché

Des locaux qui apprécient le charme du site, mais aussi la richesse de la programmation culturelle. « Ateliers, concerts, spectacles, expositions… nous organisons des événements tout au long de l’année. C’est une façon de faire vivre différemment le site, d’attirer de nouveaux visiteurs, d’offrir à ceux qui nous connaissent de nouvelles expériences », se félicite Antonin Chabert.
« Né dans les années 80, le musée, lui, questionne sur le concept de la ruralité ».  Un concept qui continue d’évoluer.

« Aujourd’hui, des habitants de Marseille, d’Aix-en-Provence, quittent le cœur des villes pour venir s’installer chez nous. Notre territoire est de plus en plus attractif. À Salagon, nous sommes contents de nous inscrire dans ce mouvement de renouveau de la ruralité. »
Car aujourd’hui, la ruralité, c’est branché !

https://www.musee-de-salagon.com/accueil